Transmettre les clés, les codes et les méthodes qui permettent de s’adapter aux exigences des études supérieures

Vous trouverez sur cette des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation

Session 1

Accueil

Prise en main de zoom

Vos missions pour prendre en main zoom :

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en mosaïque (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main et baisser la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom

Présentation de tous les participants : prénom + objet personnel

Présentation du programme et des objectifs

Télécharger et renseigner la fiche d’auto-évaluation

Partager ses craintes, ses espoirs et ses objectifs en début de formation

Exercice collaboratif : Listez toutes les causes possibles de désengagement des étudiants en contexte universitaire en utilisant des formules à la première personne (exemple : « Je ne comprends pas en cours »). Lien vers le googledocs

PAUSE

Exercice en binôme : Créer une synthèse sous la forme d’un schéma, d’un dessin ou d’une infographie en réponse à la question suivante : Quelles sont les causes de désengagement des étudiants en contexte universitaire ?

Présentation du schéma

Lien vers les cartes

Présentation de la suite du programme

Session 2

Météo des émotions : lien vers feelin’cartes

Article : La métaphore du cake aux fruits confits

Exercice interactif : Du lycée à l’universitaire, ce qui change concernant l’organisation de l’apprentissage

Les 5 questions de la compréhension

Expliquer les attentes des enseignants et apprendre à s’auto-évaluer lorsque l’on apprend

Infographie : La taxonomie de Bloom

PAUSE

Diaporama : S’approprier la taxonomie de Bloom

Exercice interactif : Le cours de cocktails : lien vers l’exercice

Lien vers les cartes

Présentation des 3 types de fiche de révision

Exercice : réaliser deux fiches « contenu » sous la forme d’un schéma ou d’une carte mentale

  • Une fiche contenu sur le contenu des sessions 1 et 2
  • Une fiche contenu sur le contenu des sessions 3 et 4

Partage : Comment avez-vous vécu cet exercice ?

Présentation du travail inter-session et tour de clôture

Travail inter-session

Vous avez deux missions à réaliser pour notre prochaine session :

Session 3

Tour d’inclusion

Introduction sur la mémoire : Vidéo réalisée par Céline ALVAREZ : La plasticité cérébrale

Si vous n’aviez qu’une seule information à retenir de cette vidéo, laquelle choisiriez-vous ?

Partage en grand groupe

Partage des fiches : Selon vous, en quoi chacune stimule plus ou moins les capacités de mémorisation (au cours de sa réalisation et/ou au cours de sa lecture et/ou de sa réactivation) ?

Enora
Gaëlle
Hélène
Florence

Echange en binôme + partage en grand groupe

Exercice en binôme : Racontez le dernier film que vous avez vu pendant 5 minutes. Alternez les rôles.

Celui qui écoute

Celui qui raconte (diaporama)

PAUSE

Exercices : Comprendre le fonctionnement de la mémoire

Vidéo : mémoriser les os du corps humain

Quiz sur la mémoire : lien vers quizlet

Exercice en binôme : Carte mentale à compléter

Schéma « Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre »

Annonce de la suite du programme et tour de clôture

Session 4

Tour d’inclusion

Faire la différence entre se centrer et se concentrer

Exercice de méditation guidée : 7mind

Exercice de centrage : s’assoir devant une fenêtre ouverte…

  • Fermer les yeux et identifier ce que j’entends
  • L’odeur que je sens
  • Mes ressentis sur ma peau
  • Le goût dans ma bouche
  • Ouvrir les yeux et être attentif aux couleurs, aux formes et à la lumière

Se laver les mains comme si c’était la première fois…

Exercices : Comprendre le mécanisme de l’attention

Quiz sur l’attention

PAUSE

Infographie : L’art de l’efficacité sans le stress

Exercice interactif : Comprendre les grands principes d’une organisation efficace : Lien vers l’exercice

Cartes à classer

Exercice en binôme : Réaliser une fiche méthode sur le thème « Organiser ses révisions en amont d’un examen »

Présentation du schéma

Reprendre la fiche d’auto-évaluation de début de formation et mesurer le chemin parcouru

Tour de clôture

Lien vers l’évaluation finale de l’a formation