Vous trouverez sur cette des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation
Session 1
Accueil
Prise en main de zoom
Vos missions pour prendre en main zoom :
- Couper et allumer votre micro
- Couper et allumer votre caméra
- Afficher la barre de conversation sur la droite
- Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
- Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
- Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
- Afficher les visages de tous les participants en mosaïque (pour voir tous les visages simultanément)
- Lever la main et baisser la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom
Présentation de tous les participants : prénom + objet personnel
Présentation du programme et des objectifs
Télécharger et renseigner la fiche d’auto-évaluation
Partager ses craintes, ses espoirs et ses objectifs en début de formation
Exercice collaboratif : Listez toutes les causes possibles de désengagement des étudiants en contexte universitaire en utilisant des formules à la première personne (exemple : « Je ne comprends pas en cours »). Lien vers le googledocs
PAUSE
Exercice en binôme : Créer une synthèse sous la forme d’un schéma, d’un dessin ou d’une infographie en réponse à la question suivante : Quelles sont les causes de désengagement des étudiants en contexte universitaire ?
Présentation de la suite du programme
Session 2
Météo des émotions : lien vers feelin’cartes
Article : La métaphore du cake aux fruits confits
Exercice interactif : Du lycée à l’universitaire, ce qui change concernant l’organisation de l’apprentissage
- Lien vers l’exercice (Pythagore)
- Lien vers l’exercice (Histoire)
Les 5 questions de la compréhension
Expliquer les attentes des enseignants et apprendre à s’auto-évaluer lorsque l’on apprend
Infographie : La taxonomie de Bloom
PAUSE
Diaporama : S’approprier la taxonomie de Bloom
Exercice interactif : Le cours de cocktails : lien vers l’exercice
Présentation des 3 types de fiche de révision
Exercice : réaliser deux fiches « contenu » sous la forme d’un schéma ou d’une carte mentale
- Une fiche contenu sur le contenu des sessions 1 et 2
- Une fiche contenu sur le contenu des sessions 3 et 4
Partage : Comment avez-vous vécu cet exercice ?
Présentation du travail inter-session et tour de clôture
Travail inter-session
Vous avez deux missions à réaliser pour notre prochaine session :
- Lire cette fiche de lecture du livre de Joshua Foer intitulé Aventures au coeur de la mémoire, L’art et la science de se souvenir de tout (Robert Laffon, 2012)
- Réaliser une fiche de type contenu sur le contenu de ce livre (vous devrez pouvoir partager cette fiche grâce au partage d’écran)
Session 3
Tour d’inclusion
Introduction sur la mémoire : Vidéo réalisée par Céline ALVAREZ : La plasticité cérébrale
Si vous n’aviez qu’une seule information à retenir de cette vidéo, laquelle choisiriez-vous ?
Partage en grand groupe
Partage des fiches : Selon vous, en quoi chacune stimule plus ou moins les capacités de mémorisation (au cours de sa réalisation et/ou au cours de sa lecture et/ou de sa réactivation) ?
Echange en binôme + partage en grand groupe
Exercice en binôme : Racontez le dernier film que vous avez vu pendant 5 minutes. Alternez les rôles.
Celui qui écoute
Celui qui raconte (diaporama)
PAUSE
Exercices : Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Vidéo : mémoriser les os du corps humain
Quiz sur la mémoire : lien vers quizlet
Exercice en binôme : Carte mentale à compléter
Schéma « Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre »
Annonce de la suite du programme et tour de clôture
Session 4
Tour d’inclusion
Faire la différence entre se centrer et se concentrer
Exercice de méditation guidée : 7mind
Exercice de centrage : s’assoir devant une fenêtre ouverte…
- Fermer les yeux et identifier ce que j’entends
- L’odeur que je sens
- Mes ressentis sur ma peau
- Le goût dans ma bouche
- Ouvrir les yeux et être attentif aux couleurs, aux formes et à la lumière
Se laver les mains comme si c’était la première fois…
Exercices : Comprendre le mécanisme de l’attention
PAUSE
Infographie : L’art de l’efficacité sans le stress
Exercice interactif : Comprendre les grands principes d’une organisation efficace : Lien vers l’exercice
Exercice en binôme : Réaliser une fiche méthode sur le thème « Organiser ses révisions en amont d’un examen »
Reprendre la fiche d’auto-évaluation de début de formation et mesurer le chemin parcouru
Tour de clôture