Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées dans le cadre de la formation.
Accueil
Réalisez ces différentes missions pour prendre en main Zoom :
- Couper et allumer votre micro
- Couper et allumer votre caméra
- Afficher la barre de conversation sur la droite
- Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
- Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
- Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
- Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
- Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)
Tour d’inclusion : prénom + mission + une chose que j’aime
Mon degré de disponibilité, mes craintes et mes espoirs : Menti.com
ATELIER Apprendre à apprendre n°1
S’auto-évaluer :
Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document
Titre de l’atelier : Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Les 5 étapes de l’atelier :
- Se tester
- Associer les informations
- Catégoriser les informations
- Structurer les informations
- Synthèse et ancrage
Etapes 1 à 4 : diaporama
Synthèse et ancrage

Quelles sont vos questions ?



Apprendre sur quizlet en créant des flash cards
Atelier Apprendre à apprendre n°2
Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document
Mise en énergie : quizlet.live
Titre de l’atelier : S’approprier des techniques de travail qui favorisent les capacités de compréhension, de mémorisation et de réflexion au cours du processus d’apprentissage
Les 3 étapes de l’atelier :
- Le récit du film
- Les cartes mentales
- Les fiches d’apprentissage
Activité n°1






Activité n°2 : Les cartes mentales



Consigne : réalisez une carte mentale à partir de ce texte
Partage
Activité n°3 : Les fiches d’apprentissage





Jeu de classement : S’agit-il de fiches contenu, méthode ou problème ? Pourquoi ?





Atelier Apprendre à apprendre n°3
Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document
Mise en énergie : répondez en groupe à toutes les questions qui figurent dans ce document.
Titre de l’atelier : Consolider ses capacités d’apprentissage
Les 3 étapes de l’atelier :
- La courbe de l’oubli
- Choisir sa technique de travail en fonction de son objectif
- Passer à l’action
Activité n°1 : La courbe de l’oubli
Dessinez un repère sur une feuille et tracez une courbe qui traduirait votre réponse à la question : quelle proportion d’informations gardons-nous en mémoire après une période d’apprentissage sans réactivation ?
Apport théorique : la courbe de l’oubli.
Comment et quand réactiver nos connaissances pour les inscrire dans notre mémoire à long terme ?
Activité n°2 : La taxonomie de Bloom


Répondez aux questions suivantes en petits groupes
Évaluation formative avec quizlet
Activité n°3 : Organiser son apprentissage

Tour de clôture