Apprendre aux étudiants à apprendre 1, 2 et 3

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées dans le cadre de la formation.

Accueil

Réalisez ces différentes missions pour prendre en main Zoom :

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)

Tour d’inclusion : prénom + mission + une chose que j’aime

Mon degré de disponibilité, mes craintes et mes espoirs : Menti.com

ATELIER Apprendre à apprendre n°1

S’auto-évaluer :

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Lien vers le diaporama

Titre de l’atelier : Comprendre le fonctionnement de la mémoire

Les 5 étapes de l’atelier :

  1. Se tester
  2. Associer les informations
  3. Catégoriser les informations
  4. Structurer les informations
  5. Synthèse et ancrage

Etapes 1 à 4 : diaporama

Synthèse et ancrage

Quelles sont vos questions ?

Apprendre sur quizlet en créant des flash cards

Atelier Apprendre à apprendre n°2

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Mise en énergie : quizlet.live

Titre de l’atelier : S’approprier des techniques de travail qui favorisent les capacités de compréhension, de mémorisation et de réflexion au cours du processus d’apprentissage

Les 3 étapes de l’atelier :

  1. Le récit du film
  2. Les cartes mentales
  3. Les fiches d’apprentissage

Activité n°1

Activité n°2 : Les cartes mentales

Consigne : réalisez une carte mentale à partir de ce texte

Partage

Activité n°3 : Les fiches d’apprentissage

Jeu de classement : S’agit-il de fiches contenu, méthode ou problème ? Pourquoi ?

Atelier Apprendre à apprendre n°3

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Mise en énergie : répondez en groupe à toutes les questions qui figurent dans ce document.

Titre de l’atelier : Consolider ses capacités d’apprentissage

Les 3 étapes de l’atelier :

  1. La courbe de l’oubli
  2. Choisir sa technique de travail en fonction de son objectif
  3. Passer à l’action

Activité n°1 : La courbe de l’oubli

Dessinez un repère sur une feuille et tracez une courbe qui traduirait votre réponse à la question : quelle proportion d’informations gardons-nous en mémoire après une période d’apprentissage sans réactivation ?

Apport théorique : la courbe de l’oubli.

Comment et quand réactiver nos connaissances pour les inscrire dans notre mémoire à long terme ?

Activité n°2 : La taxonomie de Bloom

Répondez aux questions suivantes en petits groupes

Évaluation formative avec quizlet

Activité n°3 : Organiser son apprentissage

Tour de clôture

Lien vers le questionnaire d’évaluation de la formation