Apprendre aux étudiants à s’organiser

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées dans le cadre de la formation.

Accueil

Réalisez ces différentes missions pour prendre en main Zoom :

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)

Tour d’inclusion

ATELIER Apprendre à s’organiser n°1

S’auto-évaluer :

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Réactivation des ateliers « Apprendre à apprendre »

Jeu du « temps écoulé » (Time’s up)

Rendez-vous sur https://skribbl.io

Titre de l’atelier : Aller à l’essentiel

Les 3 étapes de l’atelier :

  1. Comprendre le mécanisme de l’attention
  2. Apprendre à focaliser son attention
  3. Identifier ses sources de distraction

Première étape : Comprendre le mécanisme de l’attention

Test n°1

Combien y a-t-il de voyelles dans ce texte ?

Connaissez-vous la réponse à ces questions ?

Apport théorique : l’attention focalisée.

Test n°2

Connaîtrez-vous les réponses à ces questions ?

Mémorisez ce dessin pendant 60 secondes

Savez-vous répondre aux questions ?

Test n°3

Test n°4

Les questions de calcul et les questions personnelles

Apports théoriques : surcharge cognitive et double-tâche, contrôle inhibiteur et mémoire procédurale.

Deuxième étape : apprendre à focaliser son attention

Exemples de techniques de travail qui permettent d’améliorer l’attention

Test du marshmallow

Troisième étape : identifier ses sources de distraction

Lien vers le diaporama

ATELIER Apprendre à s’organiser n°2

S’auto-évaluer

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Mise en énergie : répondez en trinôme aux questions du diaporama

Lien vers le diaporama

Titre de l’atelier : Tracer son chemin dans la sérénité

Les 2 étapes de l’atelier :

  1. Améliorer ses techniques d’organisation
  2. Planifier ses révisions

Activité n°1

Hélène WEBER

Consigne : classez les techniques d’organisation selon les trois catégories

  • Focaliser son attention
  • Hiérarchiser ses priorités
  • Planifier ses tâches

Lien vers l’exercice

Parmi toutes les techniques, choisissez en une que vous aimeriez tester dès aujourd’hui : Lien vers toutes les techniques

Partage

Activité n°2

Exemple de fiche pour planifier ses révisions

Tour de clôture

Lien vers le questionnaire d’évaluation