Apprivoiser l’hétérogénéité des étudiants

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.

Accueil

Vos missions pour prendre en main Zoom :

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)

S’auto-évaluer :

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Tour de présentations :

Présentation : trouver un objet à travers lequel vous allez vous présenter aux autres participants.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Comprendre les différents enjeux de l’hétérogénéité des étudiants en cours (niveau académique, motivation, culture, langue, valeurs…).
  • Envisager des leviers pédagogiques permettant d’apprivoiser le handicap que peut constituer l’obligation d’enseigner à des groupes hétérogènes.

Programme :

1. Créer une dynamique de groupe propice au partage et au co-développement entre pairs : les participants testent ensemble une activité qui permet d’apprendre à coopérer, à s’écouter et à se faire confiance au sein d’un groupe.

2. L’hétérogénéité des apprenants : un obstacle ou une opportunité ? : par le biais d’un travail de réflexion en petit groupe, les participants identifient à quelles conditions l’hétérogénéité peut constituer un handicap ou une opportunité d’apprentissage.  

3. Techniques et méthodes pour faire de l’hétérogénéité une opportunité d’apprentissage : les participants partagent leurs expériences pour relever les défis en lien avec le sujet de l’hétérogénéité qu’ils auront choisis. 

L’objectif de cette demi-journée est que les participants identifient des moyens d’utiliser l’hétérogénéité des étudiants comme une opportunité d’apprentissage dans le cadre de leurs enseignements.

Activité n°1

Réaliser en équipe le « mission impossible ci-dessous »

Partage :

  • Comment avez-vous vécu cet exercice ?
  • Quelles compétences cet exercice mobilise-t-il chez les participants ?
  • Quelle utilisation pourriez-vous en faire dans le cadre de vos enseignements ?

Activité n°2

Réflexion en groupe : L’hétérogénéité des étudiants (niveau académique, motivation, langue, culture, valeurs…) est-elle un obstacle ou une opportunité dans le cadre d’un cours ? Lien vers le google doc à renseigner

Activité n°3

Imaginons des solutions aux conséquences négatives de l’hétérogénéité des étudiants dans le cadre d’un enseignement…

Différences de niveau académique

  • Les plus avancés ne progressent pas et/ou s’ennuient
  • Les moins avancés sont perdus ou abandonnent

Différences de motivation pour l’enseignement

  • Bavardages, perturbations
  • Abandons
  • Tensions, conflits, entre étudiants et/ou avec l’enseignant

Différences de culture, de valeurs, de langue

  • Tensions, conflits entre étudiants et/ou avec l’enseignant
  • Incompréhensions, désengagement, abandon
Hélène Weber

PROBLEMATIQUES SOULEVEES PAR L’HETEROGENEITE DES ETUDIANTS

Comment créer une dynamique de groupe positive, au service de l’apprentissage, quand les différences de valeurs, de langue, de culture et/ou de motivation pour le cours créent des tensions entre les étudiants ?

Comment favoriser l’engagement et la participation des étudiants quand les différences de niveau académique entre les étudiants génèrent de la démotivation, de l’ennui, des perturbations ou des tensions ? Lien vers le schéma « Stimuler l’envie d’apprendre »

Comment permettre à chacun de progresser, à son rythme et selon ses capacités, malgré les différences de niveau académique ?

SOURCES D’INSPIRATION

De 6min30 à 12min : exemples d’initiatives qui permettent d’apprivoiser l’hétérogénéité des étudiants :

  • Permettre aux étudiants de faire des choix : le programme est décomposé en unités que les étudiants peuvent choisir d’aborder dans l’ordre qu’ils souhaitent.
  • Responsabiliser : des vidéos de cours et des vidéos tutoriel sont mises à disposition pour permettre aux étudiants de se former en autonomie. Pendant qu’ils consultent les ressources, ils rédigent des questions à poser à l’enseignant.
  • Permettre aux étudiants de se tester en ligne quand ils se sentent prêts : tests en ligne.
  • Proposer des activités variées qui permettent aux étudiants de monter progressivement en compétence : jeux éducatifs (= connaître, comprendre), activités (= appliquer), fiches de réflexion, simulations (= analyser)…
  • Permettre autant que possible l’auto-évaluation : tests, activités complexes + échanges avec l’enseignant.
  • Permettre aux étudiants d’exprimer leurs goûts, leurs talents et leur créativité : permettre aux étudiants de choisir le média qu’il souhaite pour faire la démonstration de leurs apprentissages (chanson, vidéo, sketch, maquette, construction, conception…).
  • Prendre soin des étudiants : besoins physiologiques (santé), de sécurité (bienveillance), d’appartenance (trouver sa place dans le groupe), de reconnaissance (avoir le sentiment de sa propre valeur), d’accomplissement (avoir confiance en soi et se sentir compétent) et de sens.
Hélène Weber

Bilan

Tour de clôture

Lien vers le questionnaire d’évaluation de la formation