Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.
Accueil
Vos missions pour prendre en main Zoom :
- Couper et allumer votre micro
- Couper et allumer votre caméra
- Afficher la barre de conversation sur la droite
- Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
- Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
- Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
- Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
- Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)
S’auto-évaluer :
Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document
Tour de présentations :
Présentation : trouver un objet à travers lequel vous allez vous présenter aux autres participants.
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Favoriser la mise en place et le maintien d’un climat relationnel serein dans un cours.
- S’approprier des stratégies concrètes qui permettent de réguler les conflits et d’apaiser les tensions.
Programme :
Mettre en place un cadre de travail propice aux apprentissages
- Soigner le premier contact : accueil et posture.
- Mettre en place une dynamique de groupe positive et engageante : techniques et méthode.
- Poser les règles : objectifs, programme, modalités d’évaluation, interactions (entre les étudiants et avec l’enseignant).
- Accompagner l’apprentissage : statut de l’erreur, alignement du fond et de la forme.
Donner du sens au non-respect du cadre posé par l’enseignant
- Repérer les réactions qui nous apaisent et celles qui nous mettent sur la défensive lorsque l’on est aux prises avec une difficulté dans le cadre professionnel.
- Identifier les besoins insatisfaits qui se cachent derrière les émotions négatives.
- Appliquer cette grille d’analyse à une situation vécue de conflit rencontrée dans le cadre professionnel.
Trouver les bonnes stratégies de régulation des conflits
- S’appuyer sur l’intelligence collective et l’échange entre pairs pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans le cadre professionnel.
Activité n°1
Le cadre pédagogique de votre enseignement correspond à l’ensemble des limites et des règles que vos étudiants vont devoir respecter.
Consigne : représentez VOTRE cadre pédagogique sous la forme d’un dessin sans chiffre ni lettre.
Partage
Prenez connaissance du schéma « Instaurer et/ou restaurer un cadre pédagogique propice à l’apprentissage » et évaluer vos pratiques à l’aune de cette grille de lecture :
- Quels aspects de cette grille de lecture prenez-vous déjà en compte ?
- Quels sont les items que vous pourriez davantage prendre en compte dans le cadre de vos enseignements ?
Partage
Activité n°2
Faites par écrit le récit d’une situation dans le cadre de laquelle vous avez eu des difficultés à faire respecter le cadre à un ou plusieurs étudiants :
- Qui étaient les protagonistes impliqués ?
- Quelles ont été les principales étapes de la situation ?
- Trouvez un titre à votre situation
Partage en binôme
Activité n°3
Si vous partagiez cette situation avec un.e collègue, quelles seraient les réactions qui vous apaiseraient et celles qui vous mettraient sur la défensive ?
Activité n°4
Partager une situation et lui trouver des solutions en équipe : exercice d’écoute active :
- Quelles sont les émotions éprouvées par chacun des protagonistes ?
- Selon vous, quels sont les besoins insatisfaits de chacun des protagonistes ?
- Traduisez le problème avec lequel l’enseignant est aux prises en une question qui met en évidence le conflit interne qui l’anime ?
- Quels techniques, outils, stratégie ou posture permettrait d’instaurer ou restaurer un cadre propice à l’apprentissage dans cette situation ?
Evaluation de la formation
Tour de clôture
Lien vers le questionnaire d’évaluation de la formation du 5 novembre