Cadrer les étudiants pour favoriser la mise au travail

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.

Accueil

Vos missions pour prendre en main Zoom :

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)

S’auto-évaluer :

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Tour de présentations :

Présentation : trouver un objet à travers lequel vous allez vous présenter aux autres participants.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Favoriser la mise en place et le maintien d’un climat relationnel serein dans un cours.
  • S’approprier des stratégies concrètes qui permettent de réguler les conflits et d’apaiser les tensions.

Programme :

Mettre en place un cadre de travail propice aux apprentissages

  • Soigner le premier contact : accueil et posture.
  • Mettre en place une dynamique de groupe positive et engageante : techniques et méthode.
  • Poser les règles : objectifs, programme, modalités d’évaluation, interactions (entre les étudiants et avec l’enseignant).
  • Accompagner l’apprentissage : statut de l’erreur, alignement du fond et de la forme.

Donner du sens au non-respect du cadre posé par l’enseignant

  • Repérer les réactions qui nous apaisent et celles qui nous mettent sur la défensive lorsque l’on est aux prises avec une difficulté dans le cadre professionnel.
  • Identifier les besoins insatisfaits qui se cachent derrière les émotions négatives.
  • Appliquer cette grille d’analyse à une situation vécue de conflit rencontrée dans le cadre professionnel.

Trouver les bonnes stratégies de régulation des conflits 

  • S’appuyer sur l’intelligence collective et l’échange entre pairs pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans le cadre professionnel.

Activité n°1

Le cadre pédagogique de votre enseignement correspond à l’ensemble des limites et des règles que vos étudiants vont devoir respecter.

Consigne : représentez VOTRE cadre pédagogique sous la forme d’un dessin sans chiffre ni lettre.

Partage

Prenez connaissance du schéma « Instaurer et/ou restaurer un cadre pédagogique propice à l’apprentissage » et évaluer vos pratiques à l’aune de cette grille de lecture :

  • Quels aspects de cette grille de lecture prenez-vous déjà en compte ?
  • Quels sont les items que vous pourriez davantage prendre en compte dans le cadre de vos enseignements ?

Partage

Activité n°2

Faites par écrit le récit d’une situation dans le cadre de laquelle vous avez eu des difficultés à faire respecter le cadre à un ou plusieurs étudiants :

  • Qui étaient les protagonistes impliqués ?
  • Quelles ont été les principales étapes de la situation ?
  • Trouvez un titre à votre situation

Partage en binôme

Activité n°3

Si vous partagiez cette situation avec un.e collègue, quelles seraient les réactions qui vous apaiseraient et celles qui vous mettraient sur la défensive ?

Lien vers l’exercice 1

Lien vers l’exercice 2

Activité n°4

Partager une situation et lui trouver des solutions en équipe : exercice d’écoute active :

  • Quelles sont les émotions éprouvées par chacun des protagonistes ?
  • Selon vous, quels sont les besoins insatisfaits de chacun des protagonistes ?
  • Traduisez le problème avec lequel l’enseignant est aux prises en une question qui met en évidence le conflit interne qui l’anime ?
  • Quels techniques, outils, stratégie ou posture permettrait d’instaurer ou restaurer un cadre propice à l’apprentissage dans cette situation ?

Evaluation de la formation

Tour de clôture

Lien vers le questionnaire d’évaluation de la formation du 5 novembre