Vous trouverez sur cette page le programme de notre formation, ainsi que des liens vers toutes les ressources utilisées.
Session n°1
Accueil
Prise en main de zoom
Vos missions pour prendre en main zoom:
- Couper et allumer votre micro
- Couper et allumer votre caméra
- Afficher la barre de conversation sur la droite
- Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
- Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
- Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
- Afficher les visages de tous les participants en mosaïque (pour voir tous les visages simultanément)
- Lever la main et baisser la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom
Présentation de tous les participants : prénom + objet personnel
Présentation du programme et des objectifs
Télécharger et renseigner la fiche d’auto-évaluation
Partager ses craintes, ses espoirs et ses objectifs en début de formation
Exercice : ouvrez un document sous word et rédigez le récit de deux situations d’apprentissage vécues (dans le cadre desquelles vous étiez en situation d’apprenant) :
- La première situation a été très positive. Expliquez pourquoi.
- Vous avez mal vécu la deuxième. Expliquez pourquoi.
PAUSE
Vidéo : « L’impuissance apprise »
Question : Quelles sont les émotions qui entravent l’apprentissage et quelles sont celles qui le stimulent ?
Echanges en sous-groupes : Quelles sont les émotions qui entravent l’apprentissage et quelles sont celles qui le stimulent ? Pourquoi ?
Partage en grand groupe
Exercice individuel : Reprenez le document dans lequel vous avez raconté vos deux situations d’apprentissage et complétez-le : Quelles émotions avez-vous ressenties au cours de ces deux expériences ?
- Aidez-vous de ce document : feelin’cartes
Restitution de l’exercice en binôme
Annonce de la suite du programme
Session n°2
Météo des émotions
Exercice en sous-groupe : Faire le lien entre émotions et attitudes en situation d’apprentissage : lien vers le diaporama
Exercice : Lister des situations vécues en tant qu’enseignant ou formateur dans le cadre desquelles l’attitude des apprenants vous a déstabilisé (agressivité, inhibition, défiance, manifestations d’ennui, etc.) : lien vers googledocs
Exercice déconnecté : Connectez-vous à ce que vous ressentez
- Allez vous laver les mains et vivez cette expérience comme si c’était la première fois : que ressentez-vous ?
- Ouvrez votre fenêtre (ou regardez à travers) et collectez toutes les informations qui vous viennent de vos cinq sens : Que voyez-vous ? Quelles odeurs vous parviennent ? Qu’entendez-vous ? Que pouvez-vous toucher à proximité directe ? Quels goûts se manifestent dans votre bouche ?
Partage de ses ressentis en binôme : Quel effet cela produit-il de se reconnecter à ses cinq sens ?
Partage en grand groupe : Comment réagissons-nous lorsque nous ressentons des émotions négatives ?
Infographie « Les mécanismes de défense »
PAUSE
Exercice : Se recentrer sur ses besoins en tant qu’enseignant : Prenez connaissance de la pyramide des besoins ci-dessous, munissez-vous d’une feuille et évaluez dans quelle mesure vos besoins sont actuellement plus ou moins satisfaits dans le cadre professionnel et/ou personnel en coloriant chaque part de votre camembert (ci-dessous également).
Exercice personnel : Choisissez l’une des situations déstabilisantes que vous avez vécue dans le cadre d’une mission d’enseignement et répondez aux deux questions suivantes : Lien vers le googledocs
- Quels sont vos besoins qui n’ont pas été pris en compte dans le cadre de cette situation ?
- Selon vous, quels étaient les besoins de l’apprenant ou des apprenants qui n’ont pas été pris en compte ?
Partage en trinôme. Chaque membre du groupe a dix minutes pour partager sa situation. Il s’agit de comprendre les enjeux de la situation et d’identifier les émotions ressenties et les besoins non satisfaits de tous les protagonistes impliqués.
- Celui qui témoigne expose sa situation à…
- …celui qui écoute de manière active (= écouter, reformuler, poser des questions). Surtout, pas de recherche de solution !
- Le troisième membre du groupe est un témoin. Il doit s’assurer que les règles de l’écoute active sont bien respectées par celui qui écoute.
Chacun occupe toutes les places à tour de rôle.
Tour de clôture
Session n°3
Tour d’inclusion
Exercice : S’affirmer sans s’imposer
Lien vers le diaporama des questions
Partage en grand groupe : Comment avez-vous vécu cet exercice ?
PAUSE
Exercice en sous-groupe : Quelles seraient vos préconisations pour mettre en place un cadre propice aux apprentissages, avant et au cours d’un enseignement ?
Partage en grand groupe
Exercice individuel : Comment stimuler l’envie d’apprendre ? Auto-évaluez vos pratiques actuelles et vos marges de progression en téléchargeant ce schéma
Annonce de la suite du programme
Session n°4
Météo des émotions
Exercice individuel : Reprendre la situation déstabilisante travaillée la veille et remettre au propre les éléments suivants : protagonistes, émotions, besoins insatisfaits : Lien vers le googledocs
Exercice en binôme : Formuler le défi à relever dans le cadre de cette situation (ex : Comment poser le cadre au début d’un enseignement ? Comment réagir quand un étudiant remet en question son autorité ? Comment favoriser l’implication d’un apprenant inhibé ? etc.)
Partage des défis identifiés dans chaque binôme
PAUSE
Sélection de trois défis parmi ceux proposés
Travail en sous-groupe pour répondre à l’un des trois défis
Utiliser la technique de l’inversion pour booster la créativité du groupe
Partage en grand groupe
Reprendre la fiche d’auto-évaluation pour mesurer le chemin parcouru
Tour de clôture