Apprivoiser les émotions qui entravent l’apprentissage (FAD)

Vous trouverez sur cette page le programme de notre formation, ainsi que des liens vers toutes les ressources utilisées.

Session n°1

Accueil

Prise en main de zoom

Vos missions pour prendre en main zoom:

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en mosaïque (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main et baisser la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom

Présentation de tous les participants : prénom + objet personnel

Présentation du programme et des objectifs

Télécharger et renseigner la fiche d’auto-évaluation

Partager ses craintes, ses espoirs et ses objectifs en début de formation

Exercice : ouvrez un document sous word et rédigez le récit de deux situations d’apprentissage vécues (dans le cadre desquelles vous étiez en situation d’apprenant) :

  • La première situation a été très positive. Expliquez pourquoi.
  • Vous avez mal vécu la deuxième. Expliquez pourquoi.

PAUSE

Vidéo : « L’impuissance apprise »

Question : Quelles sont les émotions qui entravent l’apprentissage et quelles sont celles qui le stimulent ?

Echanges en sous-groupes : Quelles sont les émotions qui entravent l’apprentissage et quelles sont celles qui le stimulent ? Pourquoi ?

Partage en grand groupe

Exercice individuel : Reprenez le document dans lequel vous avez raconté vos deux situations d’apprentissage et complétez-le : Quelles émotions avez-vous ressenties au cours de ces deux expériences ?

Restitution de l’exercice en binôme

Annonce de la suite du programme

Session n°2

Météo des émotions

Exercice en sous-groupe : Faire le lien entre émotions et attitudes en situation d’apprentissage : lien vers le diaporama

Exercice : Lister des situations vécues en tant qu’enseignant ou formateur dans le cadre desquelles l’attitude des apprenants vous a déstabilisé (agressivité, inhibition, défiance, manifestations d’ennui, etc.) : lien vers googledocs

Exercice déconnecté : Connectez-vous à ce que vous ressentez

  • Allez vous laver les mains et vivez cette expérience comme si c’était la première fois : que ressentez-vous ?
  • Ouvrez votre fenêtre (ou regardez à travers) et collectez toutes les informations qui vous viennent de vos cinq sens : Que voyez-vous ? Quelles odeurs vous parviennent ? Qu’entendez-vous ? Que pouvez-vous toucher à proximité directe ? Quels goûts se manifestent dans votre bouche ?

Partage de ses ressentis en binôme : Quel effet cela produit-il de se reconnecter à ses cinq sens ?

Partage en grand groupe : Comment réagissons-nous lorsque nous ressentons des émotions négatives ?

Infographie « Les mécanismes de défense »

PAUSE

Exercice : Se recentrer sur ses besoins en tant qu’enseignant : Prenez connaissance de la pyramide des besoins ci-dessous, munissez-vous d’une feuille et évaluez dans quelle mesure vos besoins sont actuellement plus ou moins satisfaits dans le cadre professionnel et/ou personnel en coloriant chaque part de votre camembert (ci-dessous également).

Exercice personnel : Choisissez l’une des situations déstabilisantes que vous avez vécue dans le cadre d’une mission d’enseignement et répondez aux deux questions suivantes : Lien vers le googledocs

  • Quels sont vos besoins qui n’ont pas été pris en compte dans le cadre de cette situation ?
  • Selon vous, quels étaient les besoins de l’apprenant ou des apprenants qui n’ont pas été pris en compte ?

Partage en trinôme. Chaque membre du groupe a dix minutes pour partager sa situation. Il s’agit de comprendre les enjeux de la situation et d’identifier les émotions ressenties et les besoins non satisfaits de tous les protagonistes impliqués.

  • Celui qui témoigne expose sa situation à…
  • …celui qui écoute de manière active (= écouter, reformuler, poser des questions). Surtout, pas de recherche de solution !
  • Le troisième membre du groupe est un témoin. Il doit s’assurer que les règles de l’écoute active sont bien respectées par celui qui écoute.

Chacun occupe toutes les places à tour de rôle.

Tour de clôture

Session n°3

Tour d’inclusion

Exercice : S’affirmer sans s’imposer

Lien vers le diaporama des questions

Partage en grand groupe : Comment avez-vous vécu cet exercice ?

PAUSE

Exercice en sous-groupe : Quelles seraient vos préconisations pour mettre en place un cadre propice aux apprentissages, avant et au cours d’un enseignement ?

Partage en grand groupe

Exercice individuel : Comment stimuler l’envie d’apprendre ? Auto-évaluez vos pratiques actuelles et vos marges de progression en téléchargeant ce schéma

Annonce de la suite du programme

Session n°4

Météo des émotions

Exercice individuel : Reprendre la situation déstabilisante travaillée la veille et remettre au propre les éléments suivants : protagonistes, émotions, besoins insatisfaits : Lien vers le googledocs

Exercice en binôme : Formuler le défi à relever dans le cadre de cette situation (ex : Comment poser le cadre au début d’un enseignement ? Comment réagir quand un étudiant remet en question son autorité ? Comment favoriser l’implication d’un apprenant inhibé ? etc.)

Partage des défis identifiés dans chaque binôme

PAUSE

Sélection de trois défis parmi ceux proposés

Travail en sous-groupe pour répondre à l’un des trois défis

Utiliser la technique de l’inversion pour booster la créativité du groupe

Partage en grand groupe

Reprendre la fiche d’auto-évaluation pour mesurer le chemin parcouru

Tour de clôture

Lien vers le questionnaire d’évaluation de la formation