Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.
Accueil
Vos missions pour prendre en main Zoom :
- Couper et allumer votre micro
- Couper et allumer votre caméra
- Afficher la barre de conversation sur la droite
- Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
- Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
- Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
- Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
- Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)
S’auto-évaluer :
Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document
Tour de présentations :
Présentation : trouver un objet à travers lequel vous allez vous présenter aux autres participants.
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Formaliser les acquis de son expérience
- Prendre de la hauteur et définir une stratégie pour favoriser l’engagement des étudiants dans le cadre d’un enseignement à distance
- Trouver des sources d’inspiration pour progresser dans sa pratique d’enseignement
Programme :
- Former à distance : quels sont vos outils, techniques et stratégies pour favoriser l’engagement et la motivation des étudiants dans le cadre de vos enseignements à distance ?
- Stimuler l’engagement cognitif à distance : formalisation théorique
- Boîte à outils
Partager son expérience
Réflexion individuelle : raconter une expérience d’enseignement à distance (vécue en tant que participant ou en tant qu’enseignant) qui s’est très bien passée et une autre qui s’est très mal passée, en expliquant pourquoi.
Partage en binôme à deux reprises : l’objectif est de mettre en évidence les freins et les leviers d’engagement. Quels stratégie, trucs et astuces avez-vous utilisés et/ou avez-vous appréciés ? Qu’est-ce qui vous a déplu ou suscité votre désengagement ?
Formaliser sa démarche
Travail en sous-groupe : formaliser votre réponse à la question « comment stimuler l’envie d’apprendre ? »
Partage en grand groupe
Articuler les objectifs à atteindre avec des actions concrètes à mener : compléter ensemble le schéma (tablette)
Réflexion individuelle :
- Quels paramètres prenez-vous déjà en compte ?
- Quelles seraient vos marges de progression ?
Compléter sa boîte à outils
Evaluation(s) et tour de clôture
- Auto-évaluer sa progression en renseignant la deuxième colonne de la fiche d’auto-évaluation
- Tour de clôture
- Lien vers la fiche d’évaluation de la formation