Engager les étudiants à distance

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.

Accueil

Vos missions pour prendre en main Zoom :

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)

S’auto-évaluer :

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Tour de présentations :

Présentation : trouver un objet à travers lequel vous allez vous présenter aux autres participants.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Formaliser les acquis de son expérience
  • Prendre de la hauteur et définir une stratégie pour favoriser l’engagement des étudiants dans le cadre d’un enseignement à distance
  • Trouver des sources d’inspiration pour progresser dans sa pratique d’enseignement

Programme :

  1. Former à distance : quels sont vos outils, techniques et stratégies pour favoriser l’engagement et la motivation des étudiants dans le cadre de vos enseignements à distance ?
  2. Stimuler l’engagement cognitif à distance : formalisation théorique
  3. Boîte à outils

Partager son expérience

Réflexion individuelle : raconter une expérience d’enseignement à distance (vécue en tant que participant ou en tant qu’enseignant) qui s’est très bien passée et une autre qui s’est très mal passée, en expliquant pourquoi.

Partage en binôme à deux reprises : l’objectif est de mettre en évidence les freins et les leviers d’engagement. Quels stratégie, trucs et astuces avez-vous utilisés et/ou avez-vous appréciés ? Qu’est-ce qui vous a déplu ou suscité votre désengagement ?

Formaliser sa démarche

Travail en sous-groupe : formaliser votre réponse à la question « comment stimuler l’envie d’apprendre ? »

Partage en grand groupe

Lien vers le schéma

Articuler les objectifs à atteindre avec des actions concrètes à mener : compléter ensemble le schéma (tablette)

Réflexion individuelle :

  • Quels paramètres prenez-vous déjà en compte ?
  • Quelles seraient vos marges de progression ?

Compléter sa boîte à outils

Lien vers le googledocs

Evaluation(s) et tour de clôture

  1. Auto-évaluer sa progression en renseignant la deuxième colonne de la fiche d’auto-évaluation
  2. Tour de clôture
  3. Lien vers la fiche d’évaluation de la formation
Hélène WEBER pourcocreer.com