FAD Lannion

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.

Accueil

Vos missions pour prendre en main Zoom :

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)

S’auto-évaluer :

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Mise en énergie :

Présentation : trouver un objet à travers lequel vous allez vous présenter aux autres participants.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Mettre en oeuvre une stratégie pour favoriser l’engagement des étudiants dans le cadre de ses enseignements
  • Mener un entretien individuel ayant pour but d’aider un étudiant démobilisé à se remotiver dans le cadre de ses études

Programme :

Stimuler l’envie d’apprendre

  • Identifier les techniques et stratégies qui permettent de stimuler l’envie d’apprendre dans le cadre universitaire
  • Auto-évaluer sa pratique professionnelle en matière d’engagement des étudiants et formaliser ses marges de progression
  • Découvrir des techniques et stratégies à adopter pour progresser

Mener un entretien individuel avec un étudiant désengagé

  • Se remettre en tête les causes de désengagement des étudiants en contexte universitaire (réactivation de la formation du mois d’août)
  • S’entrainer à mener un entretien en utilisant une grille d’entretien
  • Donner du sens à la démotivation en contexte universitaire

Activité n°1

Les cercles de témoignages : chacun raconte aux autres une séquence d’enseignement qu’il a menée et dans le cadre de laquelle les étudiants se sont révélés particulièrement motivés.

Partage en sous-groupe : formaliser sans chiffre ni lettre la réponse à la question suivante : « Comment stimuler l’envie d’apprendre ? »

Analyser l’expérience de formation en cours pour identifier les leviers d’engagement et de désengagement en situation d’apprentissage : formalisation sur le tableau blanc.

Découvrir le schéma « Stimuler l’envie d’apprendre »

Important : Faire la différence entre l’objectif d’apprentissage à atteindre et la stratégie mise en oeuvre pour y parvenir

Activité n°2

Elaborer un plan d’action individuel en s’appuyant sur les propositions du google doc suivant : Lien vers le document

Découvrir différentes techniques pédagogiques qui permettent de favoriser l’engagement des étudiants : Lien vers le document

Activité n°3

Réactivation du contenu de la première session sur les causes de désengagement en contexte universitaire

Activité n°4

Mise en situation : un participant partage une situation vécue dans le cadre d’un entretien individuel avec un étudiant. L’entretien est mené par un autre participant. L’objectif est d’explorer les causes de démotivation de l’étudiant et de l’aider à identifier ses ressources propres ainsi que les personnes et services qui pourraient lui venir en aide.

Bilan

Tour de clôture

Lien vers le questionnaire d’évaluation de la formation