Gestion des conflits

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.

Accueil

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)

S’auto-évaluer :

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Donner du sens aux conflits rencontrés dans le cadre professionnel
  • Acquérir des outils de régulation des conflits rencontrés dans le cadre professionnel

Programme :

  • Prendre soin de soi dans le cadre d’un conflit (émotions et besoins insatisfaits)
  • Identifier l’écoute dont on a besoin lorsque l’on vit une situation conflictuelle
  • Repérer le conflit interne qui se cache derrière chaque conflit interpersonnel
  • S’appuyer sur l’intelligence collective du groupe pour envisager des solutions aux problèmes identifiés

Activité n°1

Faites par écrit le récit d’un conflit rencontré dans le cadre professionnel :

  • Qui étaient les protagonistes impliqués ?
  • Quelles ont été les principales étapes de la situation ?
  • Quelles sont selon vous les émotions éprouvées par chacun des protagonistes ?
  • Trouvez un titre à votre situation

Partage en binôme 

Activité n°2

Si vous partagiez cette situation avec un.e collègue, quelles seraient les réactions qui vous apaiseraient et celles qui vous mettraient sur la défensive ?

Lien vers l’exercice 1

Lien vers l’exercice 2

Document 3

Activité n°3

De quelle écoute avons-nous besoin lorsque nous vivons une situation conflictuelle ?

Consigne : réalisez un dessin sans chiffre ni lettre en réponse à cette question en utilisant le tableau blanc interactif.

Hélène WEBER

Activité n°4

Exercice d’écoute active (= écouter, reformuler, questionner) :

  • Selon vous, quels sont les besoins insatisfaits de chacun des protagonistes ?
  • Traduisez le problème avec lequel vous êtes aux prises en une question qui met en évidence le conflit interne qui vous anime ?

Activité n°5

Quels techniques, outils, stratégie ou posture permettrait d’instaurer ou restaurer un cadre propice à l’apprentissage dans cette situation ?

Evaluation de la formation

Tour de clôture

Lien vers le questionnaire d’évaluation de la formation