Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.
Accueil
- Couper et allumer votre micro
- Couper et allumer votre caméra
- Afficher la barre de conversation sur la droite
- Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
- Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
- Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
- Afficher les visages de tous les participants en « galerie » (pour voir tous les visages simultanément)
- Lever la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)
S’auto-évaluer :
Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Donner du sens aux conflits rencontrés dans le cadre professionnel
- Acquérir des outils de régulation des conflits rencontrés dans le cadre professionnel
Programme :
- Prendre soin de soi dans le cadre d’un conflit (émotions et besoins insatisfaits)
- Identifier l’écoute dont on a besoin lorsque l’on vit une situation conflictuelle
- Repérer le conflit interne qui se cache derrière chaque conflit interpersonnel
- S’appuyer sur l’intelligence collective du groupe pour envisager des solutions aux problèmes identifiés
Activité n°1
Faites par écrit le récit d’un conflit rencontré dans le cadre professionnel :
- Qui étaient les protagonistes impliqués ?
- Quelles ont été les principales étapes de la situation ?
- Quelles sont selon vous les émotions éprouvées par chacun des protagonistes ?
- Trouvez un titre à votre situation
Partage en binôme
Activité n°2
Si vous partagiez cette situation avec un.e collègue, quelles seraient les réactions qui vous apaiseraient et celles qui vous mettraient sur la défensive ?
Document 3
Activité n°3
De quelle écoute avons-nous besoin lorsque nous vivons une situation conflictuelle ?
Consigne : réalisez un dessin sans chiffre ni lettre en réponse à cette question en utilisant le tableau blanc interactif.
Activité n°4
Exercice d’écoute active (= écouter, reformuler, questionner) :
- Selon vous, quels sont les besoins insatisfaits de chacun des protagonistes ?
- Traduisez le problème avec lequel vous êtes aux prises en une question qui met en évidence le conflit interne qui vous anime ?
Activité n°5
Quels techniques, outils, stratégie ou posture permettrait d’instaurer ou restaurer un cadre propice à l’apprentissage dans cette situation ?
Evaluation de la formation
Tour de clôture