Transmettre avec confiance et efficacité

Mises en énergie : jeu de la lettre, jeu des couleurs, dessin collectif, questions/réponses caméra ouvertes ou fermées, partager trois choses nous concernant (deux vraies et une fausse), dessiner un autre participant, trouver le détail qui fait la différence…

Tour d’inclusion : BLOB tree « Comment vous sentez-vous concernant la journée que nous allons passer ensemble ? », photolangage, une chose que l’on aime, mes craintes et mes espoirs, présentations croisées…

Auto-évaluation : fiche à renseigner, cinq expériences fondatrices, menti.com, se situer sur une échelle…

Objectifs

  • Entrer en scène avec aisance pour le formateur, tout en mettant les participants en confiance
  • Transmettre une notion théorique
  • Illustrer ses explications à l’aide d’exemples concrets éclairants
  • Accueillir les émotions des participants

Programme

  1. Créer une dynamique de groupe favorable à l’apprentissage en début de séance
  2. Transmettre avec plaisir et efficacité
  3. Emotions et apprentissage

Créer une dynamique de groupe favorable à l’apprentissage

Hélène Weber

Nos besoins : La pyramide de Maslow

Les obstacles à la prise en compte de nos besoins en contexte universitaire

Séance de créativité : apprivoiser les obstacles à l’apprentissage à l’aide des intelligences multiples

Brainwriting : Lien vers le google doc à compléter

Transmettre avec plaisir et efficacité

Schéma : Transmettre

Schéma : La taxonomie de Bloom

Schéma : Comprendre

Exercice d’application : Comprendre (les intelligences multiples source 1 source 2, la taxonomie de Bloom source 1, la pyramide des besoins de Maslow source 1)

Séance de créativité : Illustrer par des exemples

Adrien
Bénédicte

Hélène

Emotions et apprentissage

Exercice : De quoi avons-nous besoins lorsque nous sommes aux prises avec une émotion désagréable ?

Lien vers le padlet

Mécanismes de défense

Analyse de situations pratiques

Tour de clôture