Mises en énergie : jeu de la lettre, jeu des couleurs, dessin collectif, questions/réponses caméra ouvertes ou fermées, partager trois choses nous concernant (deux vraies et une fausse), dessiner un autre participant, trouver le détail qui fait la différence…
Tour d’inclusion : BLOB tree « Comment vous sentez-vous concernant la journée que nous allons passer ensemble ? », photolangage, une chose que l’on aime, mes craintes et mes espoirs, présentations croisées…
Auto-évaluation : fiche à renseigner, cinq expériences fondatrices, menti.com, se situer sur une échelle…
Objectifs
- Entrer en scène avec aisance pour le formateur, tout en mettant les participants en confiance
- Transmettre une notion théorique
- Illustrer ses explications à l’aide d’exemples concrets éclairants
- Accueillir les émotions des participants
Programme
- Créer une dynamique de groupe favorable à l’apprentissage en début de séance
- Transmettre avec plaisir et efficacité
- Emotions et apprentissage
Créer une dynamique de groupe favorable à l’apprentissage
Nos besoins : La pyramide de Maslow
Les obstacles à la prise en compte de nos besoins en contexte universitaire
Séance de créativité : apprivoiser les obstacles à l’apprentissage à l’aide des intelligences multiples
Brainwriting : Lien vers le google doc à compléter
Transmettre avec plaisir et efficacité
Schéma : Transmettre
Schéma : La taxonomie de Bloom
Schéma : Comprendre
Exercice d’application : Comprendre (les intelligences multiples source 1 source 2, la taxonomie de Bloom source 1, la pyramide des besoins de Maslow source 1)
Séance de créativité : Illustrer par des exemples
Emotions et apprentissage
Exercice : De quoi avons-nous besoins lorsque nous sommes aux prises avec une émotion désagréable ?
Analyse de situations pratiques
Tour de clôture