Apprendre à s’organiser

Première partie : Orienter son attention

Mise en énergie « question/réponse »

Comprendre le mécanisme de l’attention

  • Exercice « Compter les voyelles »
  • Concept : l’attention focalisée
  • Exercice « Observer un dessin »
  • Exercice : L’activité multi-tâche
  • Concepts : surcharge cognitive, double-tâche, contrôle inhibiteur, mémoire procédurale
  • Exercice : imaginer une activité qui permet de mobiliser le contrôle inhibiteur

Focaliser son attention

  • Question : quelles stratégies de travail mettre en oeuvre pour exploiter chacun de ces principes : attention focalisée, contrôle inhibiteur, mémoire procédurale, double-tâche, surcharge cognitive ?
  • Conseils pour focaliser son attention
  • Question : quelles conditions écouter de la musique permet-il de mieux focaliser son attention lorsque l’on étudie ?
  • Question : pourquoi est-il si difficile de résister à une notification ?

Transition : connaître les grands principes du fonctionnement de l’attention ne nous permet pas systématiquement de les prendre en compte. Parfois, nous avons du mal à nous centrer, autrement dit, à aligner notre mentale avec nos émotions et nos sensations (= centrage).

  • Vidéo : le test du chamallow

Analyser ses sources de distraction

  • Exercice : quels sont les besoins que nous comblons lorsque nous réalisons ces activités ? (renseigner les réponses en sous-groupe dans le googledocs)
  • Réflexion individuelle : quelles sont les distractions qui nous détournent de l’essentiel et quelles sont celles qui sont des sources d’épanouissement ?
  • Activité : faire le points concernant ses besoins satisfaits et insatisfaits
  • Apport théorique : la recherche du bonheur en psychologie positive (Martin Selingman)
  • Réflexion personnelle : quelles actions mettre en oeuvre pour satisfaire nos besoins qui ne le sont pas ?

Deuxième partie : L’art de l’efficacité sans le stress

Améliorer ses capacités d’organisation

  • Mise en énergie : réaliser une fiche de synthèse de l’atelier du matin
  • Schéma : l’art de l’efficacité sans le stress
  • Jeu de classement : classez différentes stratégies et techniques d’organisation en fonction de ces trois étapes 1) Focaliser son attention 2) Hiérarchiser ses priorités 3) Planifier ses tâches
  • Réflexion individuelle : choisissez une stratégie que vous pourriez mettre en place dès à présent pour améliorer vos capacités d’organisation

Organiser un projet : l’exemple des révisions avant un examen

  • Exercice : réaliser une fiche méthode sur le thème « Organiser ses révisions en amont des examens »
  • Jeu de l’expert : présentations croisées du travail réalisé au sein des groupes
  • Schéma : préparer ses révisions