Concevoir et animer des formations de formateurs à distance engageantes et efficaces

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.

JOUR 1

Accueil

Présentations

Vos missions pour prendre en main l’application Zoom :

  • Couper et rallumer votre micro
  • Couper et rallumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite (icône « converser » dans la barre d’outils en bas de l’interface)
  • Afficher les visages de tous les participants en mode galerie (pour voir tous les visages simultanément) : cliquer sur l’onglet affichage en haut à droite de l’interface, plus sur « mode galerie ».
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (passer votre souris sur votre visage et cliquer sur le carré bleu comprenant trois petits points, puis sur « renommer » dans le menu déroulant)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant vos missions au sein de votre institution
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@helene) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Lever la main via zoom (dans le fil converser…)

« Tour de table » : prénom, mission et « une chose que vous aimez »

DATES DES VISIOCONFERENCES

Vendredi 4 décembre de 9h30 à 16h30 (accueil, projet, objectifs)

Lundi 7 décembre de 13h30 à 16h30 (scénario)

Lundi 14 décembre de 13h30 à 16h30 (stratégie pédagogique)

Vendredi 18 décembre de 9h30 à 16h30 (stratégie pédagogique et évaluation)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION

  • Découvrir les outils de la formation à distance : visioconférence, outils partagés en ligne, activités d’apprentissage ludiques, interactivité, apprentissage par les pairs.
  • Acquérir des outils d’ingénierie et d’animation de formation qui permettent de construire des formations en ligne engageantes et efficaces en terme d’apprentissage (et à transposer en distanciel des formations initialement animées en présentiel).

PROGRAMME

  1. Auto-évaluer ses compétences en tant que formateur.trice
  2. Créer une dynamique de groupe propice à l’apprentissage
  3. Définir les objectifs d’une formation à distance
  4. Concevoir le scénario pédagogique d’une formation à distance
  5. Choisir et concevoir les activités et les modalités d’animation de chaque étape d’une formation à distance
  6. Choisir et concevoir les modalités d’évaluation adaptées à son projet de formation à distance

JOUR 1 – vendredi 4 décembre

S’auto-évaluer en début de formation : télécharger et renseigner les deux fiches

Exprimer ses attentes, ses craintes et ses espoirs concernant la formation : rendez-vous sur menti.com

Choix du projet de formation auquel sera appliqué tous les enseignements transmis dans le cadre de la formation :

  • Brainstorming des besoins
  • Formulation d’une finalité/raison d’être

DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D’UNE FORMATION

Découvrir la taxonomie de Bloom (classification du degré d’acquisition d’une nouvelle connaissance)

Exercice de classement : le cours de cocktails

Répondez aux questions suivantes en petits groupes

Évaluation formative avec quizlet

DEFINIR LES OBJECTIFS DU PROJET DE FORMATION

  • Réflexion individuelle : quel est l’objectif d’apprentissage le plus élevé de la formation, en référence à la taxonomie de Bloom ? Jusqu’à la maîtrise de quelle compétence souhaitez-vous amener les participants ?
  • Convergence par groupe de trois
  • Partage des 4 propositions/formulations
  • Réflexion collective pour converger vers une formulation commune

Formulation des objectifs d’apprentissage

JOUR 2 = lundi 7 décembre après-midi

Mise en énergie : réactivation de la première journée (time’s up).

Amélioration de la proposition concernant les objectifs de la formation.

CREER UN SCENARIO PEDAGOGIQUE (= trame)

Exercice d’analyse de la première journée de formation en sous-groupe :

  • Quels ont été les objectifs intermédiaires de chacune des étapes de la première journée de formation ?

Exercice : lien vers le googledoc

Travail pour la prochaine session : réaliser une synthèse sur le thème « Quels sont les cinq expériences-clés qui ont fait de moi la formatrice ou le formateur que je suis aujourd’hui ? ».

Vous devez utiliser l’un des trois outils suivants :

  1. Canva.com
  2. Genial.ly
  3. Sketchnote numérique ou papier (photographié)

JOUR 3 = lundi 14 décembre après-midi

Mise en énergie : partage des sketchnotes en binôme/trinôme.

Partage en grand groupe.

CHOISIR LE PUBLIC DE SA FORMATION

Propositions + débat + vote à la majorité

CREER LE SCENARIO DU PROJET DE FORMATION

Partage des tâches : chaque participant choisit une étape de la formation qu’il aimerait scénariser…

Travail en sous-groupe : rédiger le scénario pédagogique de la formation en faisant apparaître les éléments suivants (chaque sous-groupe se voit attribuer une étape) :

  • Quels objectifs intermédiaires vont vous permettre d’atteindre l’objectif final de votre séquence ?
  • Quel apprentissage visez-vous à chacune de vos étapes intermédiaires (connaître, comprendre, appliquer, analyser, synthétiser) ?

Renseigner le google doc pendant le travail en sous-groupe

CHOISIR UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUE

Exercice collaboratif : lien vers le googledocs « Applications numériques utilisables en formation »

  1. Listons ensemble toutes les applications numériques utilisées ensemble depuis le début de cette formation.
  2. Indiquer le type d’activité ou de ressource qui peut être conçu avec chacune de ces applications.

Lien vers le googledocs : Choisir une stratégie pédagogique et des activités d’apprentissage adaptées à ses objectifs

JOUR 4 = vendredi 18 décembre

Mise en énergie : réactivation des trois premiers jours de formation.

CONCEVOIR UNE ACTIVITE PEDAGOGIQUE

Lien vers une liste de stratégies pédagogiques (pour trouver de l’inspiration)

Exercice en sous-groupe : en binôme, choisir l’un des objectifs intermédiaires du scénario (ou plusieurs si cela vous apparaît opportun) et imaginer une activité qui permette d e le ou les atteindre.

Renseigner le google doc pendant le travail en sous-groupe

Présentation des productions de chacun.

Feed-back entre pairs : parmi toutes les présentations, mettez en évidence les trois idées qui vous ont le plus marquées en expliquant pourquoi (= quel en est l’apprentissage significatif pour vous).

CONCEVOIR UNE STRATEGIE D’EVALUATION

Exemples :

  • Une évaluation diagnostic de début de formation avec mentimeter.com : prendre soin des participants, déconstruire les représentations, « diagnostiquer » le niveau académique initial, permettre aux participants de s’auto-évaluer…
  • Une évaluation formative avec quizlet.com : renforcer les apprentissages en cours de construction, permettre aux participants de s’auto-évaluer, adapter la formation en fonction des besoins des participants…
  • Une évaluation sommative asynchrone (questions, problèmes, production…) : mesurer les acquis d’apprentissage…
  • Une évaluation d’appréciation de la formation par les participants avec survey monkey :

Evaluer une action de formation pour l’améliorer, grâce à la méthode des six chapeaux

Concevoir en sous-groupe une fiche méthode sur le thème « Les clés d’une FAD réussie ».

Lien vers le google doc des réponses

Bilan global de la formation : tour de clôture.

Lien vers le questionnaire d’évaluation de la formation