Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.
JOUR 1
Accueil
Présentations
Vos missions pour prendre en main l’application Zoom :
- Couper et rallumer votre micro
- Couper et rallumer votre caméra
- Afficher la barre de conversation sur la droite (icône « converser » dans la barre d’outils en bas de l’interface)
- Afficher les visages de tous les participants en mode galerie (pour voir tous les visages simultanément) : cliquer sur l’onglet affichage en haut à droite de l’interface, plus sur « mode galerie ».
- Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (passer votre souris sur votre visage et cliquer sur le carré bleu comprenant trois petits points, puis sur « renommer » dans le menu déroulant)
- Envoyer un message à tout le monde en indiquant vos missions au sein de votre institution
- Envoyer un message à la formatrice uniquement (@helene) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
- Lever la main via zoom (dans le fil converser…)
« Tour de table » : prénom, mission et « une chose que vous aimez »
DATES DES VISIOCONFERENCES
Vendredi 4 décembre de 9h30 à 16h30 (accueil, projet, objectifs)
Lundi 7 décembre de 13h30 à 16h30 (scénario)
Lundi 14 décembre de 13h30 à 16h30 (stratégie pédagogique)
Vendredi 18 décembre de 9h30 à 16h30 (stratégie pédagogique et évaluation)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
- Découvrir les outils de la formation à distance : visioconférence, outils partagés en ligne, activités d’apprentissage ludiques, interactivité, apprentissage par les pairs.
- Acquérir des outils d’ingénierie et d’animation de formation qui permettent de construire des formations en ligne engageantes et efficaces en terme d’apprentissage (et à transposer en distanciel des formations initialement animées en présentiel).
PROGRAMME
- Auto-évaluer ses compétences en tant que formateur.trice
- Créer une dynamique de groupe propice à l’apprentissage
- Définir les objectifs d’une formation à distance
- Concevoir le scénario pédagogique d’une formation à distance
- Choisir et concevoir les activités et les modalités d’animation de chaque étape d’une formation à distance
- Choisir et concevoir les modalités d’évaluation adaptées à son projet de formation à distance

JOUR 1 – vendredi 4 décembre
S’auto-évaluer en début de formation : télécharger et renseigner les deux fiches
- Télécharger la fiche d’auto-évaluation « Former »
- Télécharger la fiche d’auto-évaluation « Former à distance »
Exprimer ses attentes, ses craintes et ses espoirs concernant la formation : rendez-vous sur menti.com
Choix du projet de formation auquel sera appliqué tous les enseignements transmis dans le cadre de la formation :
- Brainstorming des besoins
- Formulation d’une finalité/raison d’être

DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D’UNE FORMATION
Découvrir la taxonomie de Bloom (classification du degré d’acquisition d’une nouvelle connaissance)

Exercice de classement : le cours de cocktails
Répondez aux questions suivantes en petits groupes
Évaluation formative avec quizlet
DEFINIR LES OBJECTIFS DU PROJET DE FORMATION
- Réflexion individuelle : quel est l’objectif d’apprentissage le plus élevé de la formation, en référence à la taxonomie de Bloom ? Jusqu’à la maîtrise de quelle compétence souhaitez-vous amener les participants ?
- Convergence par groupe de trois
- Partage des 4 propositions/formulations
- Réflexion collective pour converger vers une formulation commune
Formulation des objectifs d’apprentissage
JOUR 2 = lundi 7 décembre après-midi
Mise en énergie : réactivation de la première journée (time’s up).
Amélioration de la proposition concernant les objectifs de la formation.
CREER UN SCENARIO PEDAGOGIQUE (= trame)
Exercice d’analyse de la première journée de formation en sous-groupe :
- Quels ont été les objectifs intermédiaires de chacune des étapes de la première journée de formation ?
Exercice : lien vers le googledoc
Travail pour la prochaine session : réaliser une synthèse sur le thème « Quels sont les cinq expériences-clés qui ont fait de moi la formatrice ou le formateur que je suis aujourd’hui ? ».
Vous devez utiliser l’un des trois outils suivants :
JOUR 3 = lundi 14 décembre après-midi
Mise en énergie : partage des sketchnotes en binôme/trinôme.
Partage en grand groupe.
CHOISIR LE PUBLIC DE SA FORMATION
Propositions + débat + vote à la majorité
CREER LE SCENARIO DU PROJET DE FORMATION
Partage des tâches : chaque participant choisit une étape de la formation qu’il aimerait scénariser…
Travail en sous-groupe : rédiger le scénario pédagogique de la formation en faisant apparaître les éléments suivants (chaque sous-groupe se voit attribuer une étape) :
- Quels objectifs intermédiaires vont vous permettre d’atteindre l’objectif final de votre séquence ?
- Quel apprentissage visez-vous à chacune de vos étapes intermédiaires (connaître, comprendre, appliquer, analyser, synthétiser) ?
Renseigner le google doc pendant le travail en sous-groupe
CHOISIR UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUE
Exercice collaboratif : lien vers le googledocs « Applications numériques utilisables en formation »
- Listons ensemble toutes les applications numériques utilisées ensemble depuis le début de cette formation.
- Indiquer le type d’activité ou de ressource qui peut être conçu avec chacune de ces applications.
Lien vers le googledocs : Choisir une stratégie pédagogique et des activités d’apprentissage adaptées à ses objectifs
JOUR 4 = vendredi 18 décembre
Mise en énergie : réactivation des trois premiers jours de formation.

CONCEVOIR UNE ACTIVITE PEDAGOGIQUE
Lien vers une liste de stratégies pédagogiques (pour trouver de l’inspiration)


Exercice en sous-groupe : en binôme, choisir l’un des objectifs intermédiaires du scénario (ou plusieurs si cela vous apparaît opportun) et imaginer une activité qui permette d e le ou les atteindre.
Renseigner le google doc pendant le travail en sous-groupe
Présentation des productions de chacun.
Feed-back entre pairs : parmi toutes les présentations, mettez en évidence les trois idées qui vous ont le plus marquées en expliquant pourquoi (= quel en est l’apprentissage significatif pour vous).
CONCEVOIR UNE STRATEGIE D’EVALUATION

Exemples :
- Une évaluation diagnostic de début de formation avec mentimeter.com : prendre soin des participants, déconstruire les représentations, « diagnostiquer » le niveau académique initial, permettre aux participants de s’auto-évaluer…
- Une évaluation formative avec quizlet.com : renforcer les apprentissages en cours de construction, permettre aux participants de s’auto-évaluer, adapter la formation en fonction des besoins des participants…
- Une évaluation sommative asynchrone (questions, problèmes, production…) : mesurer les acquis d’apprentissage…
- Une évaluation d’appréciation de la formation par les participants avec survey monkey :
Evaluer une action de formation pour l’améliorer, grâce à la méthode des six chapeaux



Concevoir en sous-groupe une fiche méthode sur le thème « Les clés d’une FAD réussie ».
Lien vers le google doc des réponses

Bilan global de la formation : tour de clôture.