9h
Présentation de la formatrice et des participants : se renvoyer la balle par les prénoms, ma couleur préférée, mon dessert préféré, mon premier emploi salarié, une chose que j’aime…
9h20
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux psycho-affectifs de l’orientation (prendre en compte le degré de confiance et d’estime de soi des lycéens).
- Comprendre les obstacles aux questionnements individuels existentiels au sein d’un groupe de lycéens (peur de l’avenir, conflits familiaux, représentations sociales oppressantes, processus adolescent, image de soi fragilisée).
- S’approprier des outils concrets pour créer une dynamique de groupe empreinte d’écoute et de bienveillance, au service de la connaissance de soi et d’une projection enthousiaste vers l’avenir.
PROGRAMME
- Qu’est-ce qu’un processus d’orientation réussi ?
- Quels sont les obstacles à la mise en oeuvre d’un processus d’orientation efficace et serein au lycée ?
- Focus sur les temps consacrés à l’accompagnement à l’orientation des élèves au lycée : comment s’appuyer sur le groupe pour favoriser l’émancipation et la confiance en soi ? A quelles conditions le groupe jouera-t-il un rôle positif ?
- Co-construire un cadre d’échange bienveillant avec les élèves
- Permettre aux doutes, aux craintes et aux difficultés de s’exprimer
- Favoriser la coopération, la créativité et l’intelligence collective
9h30
Mission impossible : 25 minutes pour réaliser les 5 missions ci-dessous…
- Mettez-vous d’accord au sein de votre groupe sur les 3 règles/principes que vous souhaitez que chacun respecte dans le cadre de ce travail à réaliser en commun et prenez-les en note (intelligence interpersonnelle)
- Mettez à côté de vous (visible à l’écran) un végétal, un minéral ou un animal que vous aimez et faites une photo/copie d’écran avec tous les membres de votre groupe (intelligence naturaliste)
- Faites la somme pour votre groupe de la distance qui sépare chacun du lieu le plus éloigné de son domicile qu’il a visité dans sa vie (intelligence logique-mathématiques)
- Chaque membre du groupe présente aux autres sa plus grande qualité en donnant un exemple de la manière dont il la mobilise dans sa vie personnelle ou professionnelle (intelligence intra-personnelle)
- Composer une chanson (sur un air connu de tous comme « Au clair de la lune » ou autre…) qui met en lumière les difficultés rencontrées par les professionnels lorsqu’ils doivent accompagner les élèves dans leur processus d’orientation (intelligences verbale-linguistique et musicale)
9h55
Partage en grand groupe
10h10
Blob tree : Comment avez-vous vécu cet exercice ?
Tableau blanc : Dessiner ou nommer deux mots ou concepts-clés qui traduit comment vous avez vécu cet exercice
10h30
Echange en binôme/trinôme : pour vous, qu’est-ce qu’un processus d’orientation réussi ?
10h40
10h55
PAUSE
11h10
11h25
Echange en binôme/trinôme : pour vous, quels sont les obstacles à l’accompagnement d’un processus d’orientation efficace et serein au lycée ? Quels paramètres seraient à ajouter sur ce schéma ?
11h40
11h50
Echanges en binôme/trinôme : quelles sont les attitudes des élèves que vous avez le plus de difficulté à gérer dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation ?
12h05
12h20
Echanges en binôme/trinôme : Que faites-vous déjà pour…
12h40
Tour de clôture
12h55