Formation UBS « master marine »

Téléchargez ici le diaporama de la formation en présentiel des 15, 16 et 17 juin 2022.

Vous pouvez accéder aux ressources des ateliers (apprendre à apprendre, s’informer, construire un raisonnement scientifique, créer/imaginer) sur le site aomo.donnezdusens.fr

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Voici notre programme pour les 23 et 24 juin 2022 à distance (9h/12h-13h30/16h30) :

  1. Réactiver les connaissances transmises au cours des trois premières journées
  2. Formaliser une stratégie pour créer des sous-groupes au sein de la promotion d’étudiants et affecter à chacun un objectif en lien avec le projet (enjeu : envisager plusieurs scénarios possibles en fonction des caractéristiques de la première promotion : nombre d’inscrits, niveau académique, cursus antérieur, autre)
  3. Définir les compétences mobilisées, transmises et à acquérir par les étudiants dans le cadre du projet
  4. Définir le rôle des enseignants chargés d’encadrer et/ou d’accompagner les étudiants dans le cadre du projet (raison d’être, domaine d’autorité, redevabilités)
  5. Définir une stratégie pour stimuler l’intelligence collective et la créativité des étudiants dans le cadre du projet
  6. Définir les modalités selon lesquelles les étudiants de l’UBS vont collaborer avec les étudiants de l’ENSIBS
  7. Définir une stratégie pour s’assurer des connaissances acquises par les étudiants sans passer par une évaluation formelle donnant lieu à notation

Travail en sous-groupes sur l’un des projets suivants : Elaborer une « proposition »

  • Compétences mobilisées, transmises et à acquérir dans le cadre du projet
  • Création des sous-groupes en fonction des caractéristiques de la promotion
  • Rôle des enseignants chargés d’encadrer, accompagner ou conseiller les étudiants

Déployer la créativité des étudiants en utilisant la méthode du « design thinking » :

1- Formuler un défi

2- Intuition, observation, empathie

3- Idéation (intelligence collective et processus de créativité)

4- Prototypage « quick and dirty »

5- Itérations (processus d’amélioration continu)

Jeu des caractéristiques

Lien vers le questionnaire d’évaluation