Téléchargez ici le diaporama de la formation en présentiel des 15, 16 et 17 juin 2022.
Vous pouvez accéder aux ressources des ateliers (apprendre à apprendre, s’informer, construire un raisonnement scientifique, créer/imaginer) sur le site aomo.donnezdusens.fr
Vos identifiants de connexion :
Login : votre adresse email
Mot de passe : prenom2022
Voici notre programme pour les 23 et 24 juin 2022 à distance (9h/12h-13h30/16h30) :
- Réactiver les connaissances transmises au cours des trois premières journées
- Formaliser une stratégie pour créer des sous-groupes au sein de la promotion d’étudiants et affecter à chacun un objectif en lien avec le projet (enjeu : envisager plusieurs scénarios possibles en fonction des caractéristiques de la première promotion : nombre d’inscrits, niveau académique, cursus antérieur, autre)
- Définir les compétences mobilisées, transmises et à acquérir par les étudiants dans le cadre du projet
- Définir le rôle des enseignants chargés d’encadrer et/ou d’accompagner les étudiants dans le cadre du projet (raison d’être, domaine d’autorité, redevabilités)
- Définir une stratégie pour stimuler l’intelligence collective et la créativité des étudiants dans le cadre du projet
- Définir les modalités selon lesquelles les étudiants de l’UBS vont collaborer avec les étudiants de l’ENSIBS
- Définir une stratégie pour s’assurer des connaissances acquises par les étudiants sans passer par une évaluation formelle donnant lieu à notation
Travail en sous-groupes sur l’un des projets suivants : Elaborer une « proposition »
- Compétences mobilisées, transmises et à acquérir dans le cadre du projet
- Création des sous-groupes en fonction des caractéristiques de la promotion
- Rôle des enseignants chargés d’encadrer, accompagner ou conseiller les étudiants
Déployer la créativité des étudiants en utilisant la méthode du « design thinking » :
1- Formuler un défi
2- Intuition, observation, empathie
3- Idéation (intelligence collective et processus de créativité)
4- Prototypage « quick and dirty »
5- Itérations (processus d’amélioration continu)