Former avec les méthodes actives

Accueil

  • Présentation de la formatrice et des participants
  • Présentation du programme et des objectifs
  • Cadre
  • Tour d’inclusion
  • Auto-évaluation diagnostic : lien vers menti.com

PROGRAMME ET OBJECTIFS

  1. Comprendre ce que sont les méthodes actives en pédagogie
  2. Identifier l’intérêt des méthodes actives en pédagogie
  3. Identifier les limites des méthodes actives en pédagogie
  4. Choisir une méthode pédagogique en fonction du contexte et de l’objectif visé
  5. Concevoir une activité qui mobilise une méthode de pédagogie active

CADRE

Objectif n°1 : Comprendre ce qu’est une méthode active en pédagogie

Objectif n°2 : Identifier l’intérêt des méthodes actives en pédagogie

Exemple d’une séquence pédagogique : mettre progressivement les participants en position de plus en plus active

EXEMPLE

EXERCICE : Appliquer cette démarche à la compétence « trouver de l’information au sein de la bibliothèque » en renseignant ce google doc.

Choisissez et formalisez votre projet de formation :

  • Thématique
  • Contexte : durée de la formation, public, nombre de participants, conditions matérielles.
  • Finalité : quelle principale prise de conscience souhaitez-vous générer ?
  • Objectifs d’apprentissage (cf. taxonomie de Bloom) : quelles connaissances et compétences souhaitez-vous que vos participants acquièrent ?
  • Quel temps de transmission magistral souhaitez-vous transformer en temps de pédagogie active ?

Objectif n°3 : Identifier les limites des méthodes actives en pédagogie

Faire la liste de toutes les limites de l’usage des méthodes actives en formation. Choix d’un enjeu.

Technique de créativité : les 6 chapeaux d’Edward de Bono

Objectif n°4 : Choisir sa méthode pédagogique en fonction du contexte et de l’objectif visé

Jeu des cartons (QUIZ) : Quel type d’exercice permet de mobiliser quelle compétence ?

  • Prenez une feuille de papier, coupez-la en quatre et inscrivez sur chaque papier l’un des quatre mots suivants : connaître, comprendre, appliquer, analyser
  • Lorsque vous mettez en place ce type d’activité, vous pensez que les apprenants atteignent quel niveau de la taxonomie de Bloom ? Lien vers les activités

Résolution de problème : une formatrice a deux heures en salle informatique (un poste informatique disponible par binôme de deux participants) pour atteindre les objectifs suivants :

  • Découvrir quatre bases de données
  • Maîtriser les bases de leur utilisation pour trouver de l’information ciblée
  • Faire prendre conscience aux participants de l’intérêt d’utiliser ces ressources pour trouver de l’information de qualité

Jusqu’à présent, elle prenait 20 minutes par base pour présenter de manière magistrale leur contenu et leurs modalités d’utilisation pour trouver de l’information, consacrait 15 minutes à répondre aux questions (le plus souvent, les participants n’avaient pas de question) et 15 minutes à un petit exercice qui demandait aux étudiants de faire une recherche dans l’une des bases de données.

Elle aimerait transformer ce temps de formation pour mettre davantage les participants en position d’acteurs du processus de formation. Quelles idées auriez-vous à lui proposer pour l’aider dans sa démarche ?

Lien vers le googledocs

Objectif n°5 : Concevoir une activité qui mobilise une pédagogie active

Choisir une activité pédagogique qui met les participants en position d’acteur du processus d’apprentissage et la concevoir.

CLOTURE DE LA FORMATION

  • Auto-évaluation diagnostic de fin de formation : menti.com
  • Evaluations individuelles
  • Tour de clôture : avec quoi repartez-vous de cette formation ?