Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre atelier.
Accueil
« Tour de table » : prénom + cursus d’études + une chose que vous aimez
Introduction : comment la flemme vient-elle aux étudiants ?
Programme en 2 étapes :
- Faire le point sur ses besoins insatisfaits
- Identifier ses ressources et préparer un plan d’action
MES BESOINS
Consigne : reproduisez ce camembert sur une feuille et remplissez chaque part en réponse à la question « ce besoin est-il satisfait actuellement dans ma vie ? »
Consigne : allez sur menti.com et entrez le code fourni.
- Besoins plus ou moins satisfaits
- Principales préoccupations (mots-clés)
Posez vos questions sur le googledoc
RESSOURCES ET PLAN D’ACTION
Sélection de quatre questions parmi celles qui ont été posées par les étudiants.
Premier exercice de créativité : l’inversion.
Deuxième exercice de créativité : trois sous-groupes sont formés. Les étudiants répondent en groupe à la question qui leur a été donnée, sous la forme d’un dessin sans chiffre ni lettre (en utilisant le tableau blanc interactif sur Zoom).
Bilan
Tour de clôture : avec quoi repartez-vous de cet atelier ?
Lien vers le questionnaire d’évaluation
RESSOURCES
Cliquez sur ce lien pour télécharger le document
ARTICLES
Accédez à tous les articles en cliquant sur ce lien
6 conseils pour améliorer votre attention en cours
5 fiches méthode pour réapprendre à mémoriser efficacement
Comment comprendre et mémoriser un cours difficile ?
Vous travaillez, mais les résultats ne suivent pas…d’où vient le problème ?
Trop d’informations, trop compliquées, à assimiler en trop peu de temps…par où commencer ?
Pourquoi est-il si compliqué de « se mettre au travail » ?
Trois conseils pour vous aider à vous « mettre au travail »
Quatre conseils pour améliorer l’efficacité de votre méthode de travailEdit