Lutter contre la procrastination

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre atelier.

Accueil

« Tour de table » : prénom + cursus d’études + une chose que vous aimez

Introduction : comment la flemme vient-elle aux étudiants ?

Programme en 2 étapes :

  1. Faire le point sur ses besoins insatisfaits
  2. Identifier ses ressources et préparer un plan d’action 

MES BESOINS

Hélène Weber

Consigne : reproduisez ce camembert sur une feuille et remplissez chaque part en réponse à la question « ce besoin est-il satisfait actuellement dans ma vie ? »

Hélène WEBER

Consigne : allez sur menti.com et entrez le code fourni. 

  • Besoins plus ou moins satisfaits
  • Principales préoccupations (mots-clés)

Posez vos questions sur le googledoc

RESSOURCES ET PLAN D’ACTION

Sélection de quatre questions parmi celles qui ont été posées par les étudiants.

Premier exercice de créativité : l’inversion.

Deuxième exercice de créativité : trois sous-groupes sont formés. Les étudiants répondent en groupe à la question qui leur a été donnée, sous la forme d’un dessin sans chiffre ni lettre (en utilisant le tableau blanc interactif sur Zoom).

Bilan

Tour de clôture : avec quoi repartez-vous de cet atelier ?

Lien vers le questionnaire d’évaluation

RESSOURCES

Cliquez sur ce lien pour télécharger le document

ARTICLES

Accédez à tous les articles en cliquant sur ce lien

6 conseils pour améliorer votre attention en cours

5 fiches méthode pour réapprendre à mémoriser efficacement

Comment comprendre et mémoriser un cours difficile ?

Vous travaillez, mais les résultats ne suivent pas…d’où vient le problème ?

Trop d’informations, trop compliquées, à assimiler en trop peu de temps…par où commencer ?

Pourquoi est-il si compliqué de « se mettre au travail » ?

Trois conseils pour vous aider à vous « mettre au travail »

Quatre conseils pour améliorer l’efficacité de votre méthode de travailEdit