Etape 1 : Transformer les obstacles à l’apprentissage en défis pédagogiques

Cliquez pour accéder à chaque contenu.

Unité 1 : S’auto-évaluer

Objectif : Prenez connaissance des résultats d’apprentissage attendus à l’issue de l’étape 1 et estimez vos capacités.

Consigne : Imprimez la fiche d’auto-évaluation en renseignez-la. Gardez-la précieusement, elle vous sera à nouveau utile à l’issue de l’étape 1 et à la fin du module 1.

Durée : +/- 5 minutes.

Unité 2 : Découvrir les objectifs de l’étape 1

Objectif : Prenez connaissance de la vidéo de présentation des objectifs et du contenu de l’étape 1.

Contenu : Une vidéo à visionner et une fiche synthétique à lire.

Durée : +/- 5 minutes.

Unité 3 : Découvrir la pensée design

Objectif : Découvrez la « pensée design » appliquée à la pédagogie.

Contenu : Une infographie à lire et un exercice interactif à réaliser.

Durée : +/- 20 minutes.

Unité 4 : Approfondir sa connaissance du « design thinking » (facultatif)

Objectif : Allez plus loin dans votre connaissance des fondements du « design thinking » et découvrez concrètement comment s’en inspirer dans le domaine de la pédagogie.

Contenu : Une fiche de lecture avec du texte et des infographies à lire, une vidéo à visionner.

Durée : +/- 45 minutes

Unité 5 : Transformer un obstacle en défi

Objectif : Apprenez à formuler un défi pédagogique.

Contenu : Un exercice interactif à réaliser.

Durée : +/- 15 minutes.

Unité 6 : Appréhender les obstacles à la réussite scolaire

Objectif : Précisez vos obstacles pour formuler vos défis.

Contenu : Un schéma à lire.

Durée : +/- 10 minutes.

Unité 7 : Mettre en forme un projet pédagogique

Objectif : Trouvez l’inspiration pour mettre en forme votre projet pédagogique.

Contenu : Deux infographies à lire.

Durée : +/- 10 minutes.

Unité 8 : Formuler un projet pédagogique

Objectif : Définissez le thème, le public, les contraintes et les défis du projet pédagogique que vous souhaitez concevoir grâce à cette formation.

Contenu : Un document de présentation des consignes.

Durée : +/- 45 minutes.

Unité 9 : Evaluer ses acquis à l’issue de l’étape 1

Objectif : Mesurez ce que vous avez appris au cours de cette première étape.

Consigne : Reprenez la fiche d’évaluation de l’unité 1 et estimez vos progrès.

Durée : +/- 5 minutes.