Vous trouverez sur cette page toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.
Etes-vous à l’aise avec ces différentes fonctionnalités sur Zoom ?
- Allumer/éteindre votre micro et votre caméra
- Afficher les visages de tous participants en mode « galerie »
- Afficher la colonne de conversation (tchat) et échanger des messages publics et privés dans les autres participants
- Lever la main en utilisant la fonctionnalité de Zoom dédiée
- Faire un partage de votre écran
- Utiliser le Tableau Blanc Interactif de Zoom
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les objectifs d’une évaluation
- Connaître les différentes étapes de l’évaluation d’une formation
- Construire un dispositif d’évaluation adapté à ses objectifs
Programme
- Les enjeux d’une évaluation : Pourquoi évaluer ? Qui évaluer ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ?
- Définir les objectifs poursuivis par sa démarche d’évaluation
- Choisir des outils d’évaluation adaptés à ses objectifs
- Concevoir un outil d’évaluation
- Analyser les résultats obtenus
Présentation : chaîne des prénoms
Auto-évaluation de début de formation (menti.com code : 9299 9844)
Les enjeux d’une évaluation
Infographie : Que veut dire « évaluer » ?
Exercice : Pourquoi évaluer ? Qui/Quoi évaluer ? Comment évaluer ?
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez promouvoir au travers de vos actions d’évaluation ? Répondez dans le cadre du google doc
Infographie : Les différentes étapes de l’évaluation d’une formation
Définir ses objectifs
Scénario pédagogique : « Découverte de la bibliothèque »
Liste d’objectifs d’évaluation possibles (google doc)
Choisir ses outils d’évaluation
Trois projets différents :
- Evaluer les acquis d’apprentissage (connaître, comprendre, appliquer, analyser…)
- Evaluer le dispositif d’apprentissage (pertinence, impact)
- Permettre aux participants d’auto-évaluer leurs ressentis, leurs apprentissages, leur vécu
Voici différents exemples de modalités d’évaluation : de quel type d’évaluation s’agit-il ? Quel usage pourriez-vous en faire ? Diaporama
Grille critériée d’évaluation d’une carte conceptuelle
Flash cards (jeu du bouchon, speed-meeting…)
Concevoir un outil d’évaluation
Analyser les résultats obtenus
Votre analyse des résultats obtenus et des actions à envisager : questions/réponses
Auto-évaluation de fin de formation sur menti.com (code : 9299 9844)
Tour de clôture