Evaluer une formation

Vous trouverez sur cette page toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.

Etes-vous à l’aise avec ces différentes fonctionnalités sur Zoom ?

  • Allumer/éteindre votre micro et votre caméra
  • Afficher les visages de tous participants en mode « galerie »
  • Afficher la colonne de conversation (tchat) et échanger des messages publics et privés dans les autres participants
  • Lever la main en utilisant la fonctionnalité de Zoom dédiée
  • Faire un partage de votre écran
  • Utiliser le Tableau Blanc Interactif de Zoom

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les objectifs d’une évaluation
  • Connaître les différentes étapes de l’évaluation d’une formation
  • Construire un dispositif d’évaluation adapté à ses objectifs

Programme

  1. Les enjeux d’une évaluation : Pourquoi évaluer ? Qui évaluer ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ?
  2. Définir les objectifs poursuivis par sa démarche d’évaluation
  3. Choisir des outils d’évaluation adaptés à ses objectifs
  4. Concevoir un outil d’évaluation
  5. Analyser les résultats obtenus

Présentation : chaîne des prénoms

Auto-évaluation de début de formation (menti.com code : 9299 9844)

Les enjeux d’une évaluation

Infographie : Que veut dire « évaluer » ?

Exercice : Pourquoi évaluer ? Qui/Quoi évaluer ? Comment évaluer ?

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez promouvoir au travers de vos actions d’évaluation ? Répondez dans le cadre du google doc

Infographie : Les différentes étapes de l’évaluation d’une formation

Définir ses objectifs

Scénario pédagogique : « Découverte de la bibliothèque »

Liste d’objectifs d’évaluation possibles (google doc)

Choisir ses outils d’évaluation

Trois projets différents :

  1. Evaluer les acquis d’apprentissage (connaître, comprendre, appliquer, analyser…)
  2. Evaluer le dispositif d’apprentissage (pertinence, impact)
  3. Permettre aux participants d’auto-évaluer leurs ressentis, leurs apprentissages, leur vécu

Voici différents exemples de modalités d’évaluation : de quel type d’évaluation s’agit-il ? Quel usage pourriez-vous en faire ? Diaporama

La chasse aux infos

Grille critériée d’évaluation d’une carte conceptuelle

Flash cards (jeu du bouchon, speed-meeting…)

Cartes à trous

Exercice sur learningapps : Sélectionner une modalité d’évaluation adaptée aux objectifs d’apprentissage visés

Concevoir un outil d’évaluation

Lien vers le google doc

Analyser les résultats obtenus

Votre analyse des résultats obtenus et des actions à envisager : questions/réponses

Auto-évaluation de fin de formation sur menti.com (code : 9299 9844)

Tour de clôture