Vous trouverez sur cette page des liens vers des ressources en lien avec notre formation des 22 et 23 février 2022.
N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions via le formulaire de contact.
Voici un lien vers le PDF du diaporama.
Lien vers un document que vous pouvez imprimer qui présente les différents outils du travail en équipe que nous avons utilisés.
Lien vers une série de techniques pédagogiques qui permettent de stimuler l’engagement cognitif des élèves.
Voici le projet retenu par les élèves :
- Créer un questionnaire qui permettra aux élèves d’interroger la place qu’ils occupent dans la classe, les sources de satisfaction qu’ils ont et les difficultés qu’ils vivent dans le groupe.
- Tous les élèves et les enseignants de la classe sont sollicités pour proposer des questions.
- Un groupe de volontaires rassemblant des élèves et des enseignants élaborent une synthèse de toutes les questions proposées et les organisent de manière logique.
- Les élèves sont invités à répondre individuellement au questionnaire.
- Un RDV individuel avec son tuteur est planifié pour chaque élève en vue d’échanger concernant les réponses apportées au questionnaire. l’objectif de l’échange est de permettre à l’élève de trouver sa place dans la classe, de manière positive pour lui et pour le groupe.
- Ce RDV peut être annulé par l’élève s’il ne ressent pas le besoin de le maintenir. Des RDV supplémentaires peuvent avoir lieu à la demande de l’enseignant et/ou de l’élève.