Comprendre, mémoriser, réfléchir

Comprendre le fonctionnement de la mémoire

Tester sa mémoire

  • Test n°1 : mémoriser 21 mots en soixante secondes
  • Vider la mémoire de travail
  • Partage d’expérience : quelles ont été vos stratégies de mémorisation ?
  • Concepts : évocations auditives, visuelles ou sensorielles, encodage
  • Procédé mnémotechnique n°1 : créer des catégories
  • Procédé mnémotechnique n°2 : créer des associations logiques
  • Objectif : déjouer les limites de la mémoire de travail (limitée en quantité et dans le temps)

Associer les informations

  • Test n°2 : mémoriser 21 mots en soixante secondes en imaginant une histoire
  • Vider la mémoire de travail
  • Concepts : synapses, plasticité cérébrale, mémoire épisodique

Catégoriser les informations

  • Test n°3 : mémoriser 21 mots en créant des catégories
  • Vider la mémoire de travail
  • Concepts : stockage non linéaire par association de concepts-clés, mémoire sémantique (donner du sens aux informations)

Structurer les informations

  • Test n°4 : structurer et mémoriser ces informations en 180 secondes
  • Apports théoriques : quelle est la différence entre comprendre et mémoriser ? Que veut dire « réfléchir » ?

Synthèse et ancrage

  • Vidéo : la plasticité cérébrale
  • Techniques de travail à privilégier pour mettre sa mémoire au service de ses capacités à réfléchir : schémas heuristiques, flash cards, autre ?

S’approprier des techniques de travail qui permettent de mettre sa mémoire au service de ses capacités à comprendre et réfléchir

Speed-meeting : réactivation des connaissances concernant le fonctionnement de la mémoire

Le stockage des informations dans le cerveau

  • Le récit du film : comment traitons-nous les informations qui nous parviennent, et quand nous devons les transmettre ?
  • Exemple : La marche de l’empereur
  • Concepts : assimilation et accommodation, associations non-linéaires de concepts-clés
  • Les opérations mentales impliquées dans la prise de notes

Les cartes mentales

  • C’est quoi ?
  • A quoi ça sert ?
  • Comment en réaliser ?
  • Exercice : réaliser une carte mentale à partir de ce texte

Les fiches d’apprentissage

  • Les fiches contenu
  • Les fiches méthode
  • Les fiches problème
  • Jeu de classement : de quelles natures sont les fiches suivantes ?

Inscrire ses apprentissages dans la mémoire à long terme

S’auto-évaluer grâce à la taxonomie de Bloom

  • La taxonomie de Bloom
  • Le cours de bricolage
  • Le cours de cocktails

Choisir sa technique de travail en fonction de son objectif d’apprentissage

  • Le jeu des cartons de couleurs
  • Définitions
  • Quel niveau d’acquisition de vos connaissances pensez-vous atteindre grâce à cette technique de travail ?

Passer à l’action

  • Exercice en sous-groupe : quelles techniques de travail utiliseriez-vous dans le cadre de ce cours ?