Créer une dynamique de groupe au service de la réflexion des élèves

9h

Présentation de la formatrice et des participants : se renvoyer la balle par les prénoms, ma couleur préférée, mon dessert préféré, mon premier emploi salarié, une chose que j’aime…

9h20

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux psycho-affectifs de l’orientation (prendre en compte le degré de confiance et d’estime de soi des lycéens).
  • Comprendre les obstacles aux questionnements individuels existentiels au sein d’un groupe de lycéens (peur de l’avenir, conflits familiaux, représentations sociales oppressantes, processus adolescent, image de soi fragilisée).
  • S’approprier des outils concrets pour créer une dynamique de groupe empreinte d’écoute et de bienveillance, au service de la connaissance de soi et d’une projection enthousiaste vers l’avenir.

PROGRAMME

  1. Qu’est-ce qu’un processus d’orientation réussi ?
  2. Quels sont les obstacles à la mise en oeuvre d’un processus d’orientation efficace et serein au lycée ?
  3. Focus sur les temps consacrés à l’accompagnement à l’orientation des élèves au lycée : comment s’appuyer sur le groupe pour favoriser l’émancipation et la confiance en soi ? A quelles conditions le groupe jouera-t-il un rôle positif ?
    1. Co-construire un cadre d’échange bienveillant avec les élèves
    2. Permettre aux doutes, aux craintes et aux difficultés de s’exprimer
    3. Favoriser la coopération, la créativité et l’intelligence collective

9h30

Mission impossible : 25 minutes pour réaliser les 5 missions ci-dessous…

  1. Mettez-vous d’accord au sein de votre groupe sur les 3 règles/principes que vous souhaitez que chacun respecte dans le cadre de ce travail à réaliser en commun et prenez-les en note (intelligence interpersonnelle)
  2. Mettez à côté de vous (visible à l’écran) un végétal, un minéral ou un animal que vous aimez et faites une photo/copie d’écran avec tous les membres de votre groupe (intelligence naturaliste)
  3. Faites la somme pour votre groupe de la distance qui sépare chacun du lieu le plus éloigné de son domicile qu’il a visité dans sa vie (intelligence logique-mathématiques)
  4. Chaque membre du groupe présente aux autres sa plus grande qualité en donnant un exemple de la manière dont il la mobilise dans sa vie personnelle ou professionnelle (intelligence intra-personnelle)
  5. Composer une chanson (sur un air connu de tous comme « Au clair de la lune » ou autre…) qui met en lumière les difficultés rencontrées par les professionnels lorsqu’ils doivent accompagner les élèves dans leur processus d’orientation (intelligences verbale-linguistique et musicale)

9h55

Partage en grand groupe

10h10

Blob tree : Comment avez-vous vécu cet exercice ?

Tableau blanc : Dessiner ou nommer deux mots ou concepts-clés qui traduit comment vous avez vécu cet exercice

10h30

Echange en binôme/trinôme : pour vous, qu’est-ce qu’un processus d’orientation réussi ?

Lien vers le google doc

10h40

10h55

PAUSE

11h10

11h25

Echange en binôme/trinôme : pour vous, quels sont les obstacles à l’accompagnement d’un processus d’orientation efficace et serein au lycée ? Quels paramètres seraient à ajouter sur ce schéma ?

11h40

11h50

Echanges en binôme/trinôme : quelles sont les attitudes des élèves que vous avez le plus de difficulté à gérer dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation ?

12h05

12h20

Echanges en binôme/trinôme : Que faites-vous déjà pour…

12h40

Tour de clôture

12h55

Lien vers le questionnaire d’évaluation