IUT Lyon 1

Première session : 16, 17 et 18 juin 2021

Diaporama n°1 : Stimuler l’envie d’apprendre

Schéma « Comment jouer son rôle en tant qu’enseignant ? »

Schéma « Stimuler l’envie d’apprendre »

Cartes des stratégies pédagogiques à classer

Liste d’une centaine de techniques et stratégies pédagogiques

Mises en énergie : météo des émotions, Blob tree, compter de 1 à 7, zip zap belebele samba, le zombie, toi ville couleur…

Diaporama n°2 : Déployer sa créativité

Schéma « Transmettre »

Jeu de classement « Taxonomie de Bloom + cocktails »

Flash cards sur la mémoire

Lien vers la vidéo sur la marche de l’empereur

Schéma « Rendre ce que l’on enseigne mémorable »

Schéma « Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre »

Lien vers la vidéo « La plasticité cérébrale »

Les intelligences multiples d’Howard Gardner

Les 6 chapeaux d’Edward de Bono

Schéma « Les causes du désengagement en contexte scolaire »

Les 5 questions de la compréhension

Deuxième session à distance

Réactiver, s’entraider, engager/dynamiser/inclure

REACTIVER : Lundi 28 juin 2021 de 10h à 12h

Êtes-vous à l’aise avec ces différentes fonctionnalités sur Zoom ?

  • Allumer/éteindre votre micro et votre caméra
  • Afficher tous les participants en mode « galerie »
  • Afficher la colonne de conversation et échanger des messages publics et privés avec les autres participants
  • « Lever la main » en utilisant la fonctionnalité de zoom dédiée
  • Partager votre écran avec les autres participants
  • Utiliser le tableau blanc 
  • Faire une copie de votre écran

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir et tester des activités engageantes à distance
  • Réactiver et ancrer les apports théoriques de la première session

PROGRAMME

Mise en énergie : chaîne des prénoms + une chose que j’aime + météo des émotions/2 mots

Mission impossible : vous avez 15 minutes pour réaliser les quatre missions ci-dessous :

  1. Regarder cette vidéo et rédiger deux questions dont la réponse est donnée dedans
  2. Faites un dessin qui représente les 8 intelligences définies par le psychologue Howard Gardner
  3. Retrouvez ce qui se cache derrière les vignettes 1, 2, 3 et 4 de ce schéma
  4. Trouvez le nom des trois stratégies pédagogiques qui correspondent à ces définitions : 1° « Evaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant, en lui venant en aide et en modifiant la situation d’apprentissage pour y apporter des améliorations », 2° « 4 sous-groupes sont constitués. 4 questions sont inscrites sur 4 enveloppes et distribuées à chacun. Les participants répondent successivement à 3 questions sans prendre connaissance des réponses formulées par les autres groupes. S’en suit un temps de synthèse et de partage des idées générées », 3° « Mot japonais qui désigne une présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes ».

Jeux d’apprentissage et de réactivation :

Tour de clôture en simultané sur google doc

S’ENTRAIDER : Jeudi 1 juillet 2021 de 10h à 12h

Objectifs pédagogiques :

  • Faire le point et avancer dans la conception des projets pédagogiques des participants
  • Découvrir et tester des techniques de réunion d’équipe engageantes et interactives

PROGRAMME

Mise en énergie : Exercice d’observation et d’attention aux autres membres du groupe : choisir une personne du groupe et dessiner son portrait.

Réunion de triage

Renseigner le tableau de présentation de son projet

Tour de clôture : ma réunion d’équipe idéale sur tableau blanc interactif

ENGAGER, DYNAMISER, INCLURE à distance et en grand groupe : Vendredi 2 juillet 2021 de 10h à 12h

Objectifs pédagogiques :

  • Concevoir une stratégie pédagogique qui stimulent l’envie d’apprendre à distance
  • Découvrir et tester des techniques de créativité pour relever des défis pédagogiques

PROGRAMME

Mise en énergie : jeu de la lettre, jeu de la couleur

Mutualisation des applications sur google doc

Inversion et Brainwriting

Tour de clôture : ce que j’ai appris cette semaine…mes questions en suspens…mes envies pour la session de novembre sur menti.com

Troisième session : 18 et 19 novembre 2021