Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.
Accueil
Présentations : nom + prénom + « comment vous sentez-vous concernant cette question de l’engagement des étudiants dans le cadre de vos enseignements ? »
S’auto-évaluer :
Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document
Menti.com
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Formaliser les acquis de son expérience
- Prendre de la hauteur et définir une stratégie pour favoriser l’engagement des étudiants dans le cadre de ses enseignements
- Trouver des sources d’inspiration pour progresser dans sa pratique
Programme :
- Quels sont vos outils, techniques et stratégies pour favoriser l’engagement et la motivation des étudiants dans le cadre de vos enseignements ?
- Stimuler l’engagement : formalisation théorique
- Boîte à outils
Partager son expérience
Réflexion individuelle : raconter une expérience d’enseignement (vécue en tant que participant ou en tant qu’enseignant) qui s’est très bien passée et une autre qui s’est très mal passée, en expliquant pourquoi.
Partage en binôme/trinôme à deux reprises : l’objectif est de mettre en évidence les freins et les leviers d’engagement. Quels stratégie, trucs et astuces avez-vous utilisés et/ou avez-vous appréciés ? Qu’est-ce qui vous a déplu et a suscité votre désengagement ?
Formaliser sa démarche
Travail en sous-groupe : formaliser par un dessin sans chiffre ni lettre votre réponse à la question « comment stimuler l’engagement cognitif des étudiants dans le cadre de ses enseignements ? » en utilisant le tableau blanc interactif.
Partage en grand groupe
Réflexion individuelle :
- Quels paramètres prenez-vous déjà en compte ?
- Quelles seraient vos marges de progression ?
- Quelles sont vos questions ?
Compléter sa boîte à outils
Elaborer un plan d’action individuel en s’appuyant sur les propositions du google doc suivant : Lien vers le googledocs
Découvrir différentes techniques pédagogiques qui permettent de favoriser l’engagement des étudiants : Lien vers le document
Evaluation(s) et tour de clôture
Auto-évaluer sa progression en renseignant la deuxième colonne de la fiche d’auto-évaluation
Tour de clôture