Formation des tuteurs étudiants

Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation

Accueil

Prise en main de Zoom

Vos missions pour prendre en main Zoom :

  • Couper et allumer votre micro
  • Couper et allumer votre caméra
  • Afficher la barre de conversation sur la droite
  • Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
  • Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
  • Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
  • Afficher les visages de tous les participants en mosaïque (pour voir tous les visages simultanément)
  • Lever la main et baisser la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)

Présentation des participants (binôme) : Prénom + cursus d’études + « Qu’est-ce qui vous a donné envie de mettre votre énergie et vos compétences au service de la réussite des étudiants ? »

Programme :

  1. Auto-évaluer « Mes compétences et mes marges de progression en tant que tuteur »
  2. Orienter les étudiants vers les services et personnes ressources de l’université
  3. Donner du sens à la démotivation en contexte universitaire
  4. Décoder les attentes des enseignants pour permettre aux étudiants tutorés de dépasser leurs difficultés de compréhension

S’auto-évaluer

Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document

Orienter les étudiants vers les services et personnes ressources de l’université

Exercice en sous-groupe (groupe de 4) : Un étudiant vous pose cette question, que lui répondez-vous ? Vers qui pourriez-vous l’orienter au sein de l’université ?

Télécharger le document en PDF

Donner du sens à la démotivation en contexte universitaire

Exercice individuel : Parmi toutes ces propositions, lesquelles pourriez-vous revendiquer ? Notez-les sur une feuille. Lien vers le document

Prendre connaissance du schéma « Les causes de désengagement en contexte scolaire »

Exercice en binôme (tuteurs) :

  • A quelle(s) cause(s) de désengagement correspondent chacune des propositions que vous avez retenues ?
  • Quelles causes de désengagement avez-vous déjà éprouvées ou observées chez d’autres étudiants ?
  • Quelles sont les causes figurant sur le schéma que vous n’avez jamais vécues ni observées ?

Décoder les attentes des enseignants pour permettre aux étudiants tutorés de dépasser leurs difficultés de compréhension

Présentation de la taxonomie de Bloom

Infographie

Lien vers le schéma

Exercice individuel : Prendre connaissance des définitions

Exercice n°1 (groupes de 3) : Classer ces 6 cartes, du niveau d’apprentissage le plus superficiel au niveau d’apprentissage le plus approfondi selon la taxonomie de Bloom. Lien vers les cartes

Exercice collaboratif : Lien vers googledocs

  • Selon vous, quel niveau de la taxonomie de Bloom doit-on avoir atteint pour être à l’aise dans le cadre des évaluations suivantes ?
  • Comment aider un étudiant qui a des difficultés à apprendre grâce à la taxonomie de Bloom ?

Evaluation formative (quizlet) Lien vers le quiz

Remplir la fiche d’auto-évaluation

Bilan de fin de formation : lien vers le sondage