Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation
Accueil
Prise en main de Zoom
Vos missions pour prendre en main Zoom :
- Couper et allumer votre micro
- Couper et allumer votre caméra
- Afficher la barre de conversation sur la droite
- Vous renommer en indiquant votre prénom uniquement (cliquer sur le « plus » associé à votre prénom dans la colonne de conversation, puis sur « renommer »)
- Envoyer un message à tout le monde en indiquant votre statut et vos missions d’enseignement
- Envoyer un message à la formatrice uniquement (@heleneweber) en l’informant de votre plus grande crainte ou appréhension concernant cette formation
- Afficher les visages de tous les participants en mosaïque (pour voir tous les visages simultanément)
- Lever la main et baisser la main en utilisant la fonctionnalité correspondante dans zoom (afficher la colonne de conversation et cliquer sur « participants », la fonctionnalité se trouve au milieu de la colonne de conversation)
Présentation des participants (binôme) : Prénom + cursus d’études + « Qu’est-ce qui vous a donné envie de mettre votre énergie et vos compétences au service de la réussite des étudiants ? »
Programme :
- Auto-évaluer « Mes compétences et mes marges de progression en tant que tuteur »
- Orienter les étudiants vers les services et personnes ressources de l’université
- Donner du sens à la démotivation en contexte universitaire
- Décoder les attentes des enseignants pour permettre aux étudiants tutorés de dépasser leurs difficultés de compréhension
S’auto-évaluer
Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document
Orienter les étudiants vers les services et personnes ressources de l’université
Exercice en sous-groupe (groupe de 4) : Un étudiant vous pose cette question, que lui répondez-vous ? Vers qui pourriez-vous l’orienter au sein de l’université ?
Télécharger le document en PDF
Donner du sens à la démotivation en contexte universitaire
Exercice individuel : Parmi toutes ces propositions, lesquelles pourriez-vous revendiquer ? Notez-les sur une feuille. Lien vers le document
Prendre connaissance du schéma « Les causes de désengagement en contexte scolaire »
Exercice en binôme (tuteurs) :
- A quelle(s) cause(s) de désengagement correspondent chacune des propositions que vous avez retenues ?
- Quelles causes de désengagement avez-vous déjà éprouvées ou observées chez d’autres étudiants ?
- Quelles sont les causes figurant sur le schéma que vous n’avez jamais vécues ni observées ?
Décoder les attentes des enseignants pour permettre aux étudiants tutorés de dépasser leurs difficultés de compréhension
Présentation de la taxonomie de Bloom
Infographie
Exercice individuel : Prendre connaissance des définitions
Exercice n°1 (groupes de 3) : Classer ces 6 cartes, du niveau d’apprentissage le plus superficiel au niveau d’apprentissage le plus approfondi selon la taxonomie de Bloom. Lien vers les cartes
Exercice collaboratif : Lien vers googledocs
- Selon vous, quel niveau de la taxonomie de Bloom doit-on avoir atteint pour être à l’aise dans le cadre des évaluations suivantes ?
- Comment aider un étudiant qui a des difficultés à apprendre grâce à la taxonomie de Bloom ?
Evaluation formative (quizlet) Lien vers le quiz
Remplir la fiche d’auto-évaluation
Bilan de fin de formation : lien vers le sondage