Première session : 16, 17 et 18 juin 2021
Diaporama n°1 : Stimuler l’envie d’apprendre
Schéma « Comment jouer son rôle en tant qu’enseignant ? »
Schéma « Stimuler l’envie d’apprendre »
Cartes des stratégies pédagogiques à classer
Liste d’une centaine de techniques et stratégies pédagogiques
Mises en énergie : météo des émotions, Blob tree, compter de 1 à 7, zip zap belebele samba, le zombie, toi ville couleur…
Diaporama n°2 : Déployer sa créativité
Jeu de classement « Taxonomie de Bloom + cocktails »
Lien vers la vidéo sur la marche de l’empereur
Schéma « Rendre ce que l’on enseigne mémorable »
Schéma « Exploiter les grands principes du fonctionnement de la mémoire pour apprendre »
Lien vers la vidéo « La plasticité cérébrale »
Les intelligences multiples d’Howard Gardner
Les 6 chapeaux d’Edward de Bono
Schéma « Les causes du désengagement en contexte scolaire »
Les 5 questions de la compréhension
Deuxième session à distance
Réactiver, s’entraider, engager/dynamiser/inclure
REACTIVER : Lundi 28 juin 2021 de 10h à 12h
Êtes-vous à l’aise avec ces différentes fonctionnalités sur Zoom ?
- Allumer/éteindre votre micro et votre caméra
- Afficher tous les participants en mode « galerie »
- Afficher la colonne de conversation et échanger des messages publics et privés avec les autres participants
- « Lever la main » en utilisant la fonctionnalité de zoom dédiée
- Partager votre écran avec les autres participants
- Utiliser le tableau blanc
- Faire une copie de votre écran
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir et tester des activités engageantes à distance
- Réactiver et ancrer les apports théoriques de la première session
PROGRAMME
Mise en énergie : chaîne des prénoms + une chose que j’aime + météo des émotions/2 mots
Mission impossible : vous avez 15 minutes pour réaliser les quatre missions ci-dessous :
- Regarder cette vidéo et rédiger deux questions dont la réponse est donnée dedans
- Faites un dessin qui représente les 8 intelligences définies par le psychologue Howard Gardner
- Retrouvez ce qui se cache derrière les vignettes 1, 2, 3 et 4 de ce schéma
- Trouvez le nom des trois stratégies pédagogiques qui correspondent à ces définitions : 1° « Evaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant, en lui venant en aide et en modifiant la situation d’apprentissage pour y apporter des améliorations », 2° « 4 sous-groupes sont constitués. 4 questions sont inscrites sur 4 enveloppes et distribuées à chacun. Les participants répondent successivement à 3 questions sans prendre connaissance des réponses formulées par les autres groupes. S’en suit un temps de synthèse et de partage des idées générées », 3° « Mot japonais qui désigne une présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes ».
Jeux d’apprentissage et de réactivation :
- Reconstruction du schéma (padlet) (thème : mémoire) : lien n°1, lien n°2, lien n°3
- Jeu de classement (Learningapps) (thème : stratégies pédagogiques) : lien vers l’exercice
- Quizz (quizlet) (thème : taxonomie de Bloom) : lien vers l’exercice
Tour de clôture en simultané sur google doc
S’ENTRAIDER : Jeudi 1 juillet 2021 de 10h à 12h
Objectifs pédagogiques :
- Faire le point et avancer dans la conception des projets pédagogiques des participants
- Découvrir et tester des techniques de réunion d’équipe engageantes et interactives
PROGRAMME
Mise en énergie : Exercice d’observation et d’attention aux autres membres du groupe : choisir une personne du groupe et dessiner son portrait.
Réunion de triage
Renseigner le tableau de présentation de son projet
Tour de clôture : ma réunion d’équipe idéale sur tableau blanc interactif
ENGAGER, DYNAMISER, INCLURE à distance et en grand groupe : Vendredi 2 juillet 2021 de 10h à 12h
Objectifs pédagogiques :
- Concevoir une stratégie pédagogique qui stimulent l’envie d’apprendre à distance
- Découvrir et tester des techniques de créativité pour relever des défis pédagogiques
PROGRAMME
Mise en énergie : jeu de la lettre, jeu de la couleur
Mutualisation des applications sur google doc
Tour de clôture : ce que j’ai appris cette semaine…mes questions en suspens…mes envies pour la session de novembre sur menti.com
Troisième session : 18 et 19 novembre 2021