S’approprier des méthodes pédagogiques innovantes pour favoriser la mémorisation sur le long terme

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Programme

  1. Comprendre le fonctionnement de la mémoire
  2. Identifier les méthodes pédagogiques qui favorisent la mémorisation sur le long terme
  3. Construire une activité qui favorise la mémorisation sur le long terme
  4. Analyser et réinventer sa pratique

Tour d’inclusion

Mise en énergie : Speed-meeting

  • Pourquoi vous êtes-vous inscrit à cette formation ?
  • Etiez-vous bon.ne pour mémoriser vos leçons à l’école ? Comment vous y preniez-vous ?
  • Que savez-vous déjà concernant le fonctionnement de la mémoire ?
  • Quelle est la formation qui vous le plus marqué dans votre vie jusqu’à présent ? Pourquoi ?
  • Selon vous, qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?
  • Comment faites-vous concrètement pour vous approprier un contenu que vous devez transmettre ?
  • Qu’attendez-vous de cette formation ? Que souhaitez-vous apprendre ?

Activité n°1 : Les grands principes du fonctionnement de la mémoire (connaissance et compréhension)

  1. Exercice « Le récit du film »
  2. Présentation : Les associations non linéaires de concepts-clés (présentation : tablette)
  3. Vidéo « La marche de l’empereur » : nous comprenons à partir de ce que nous savons déjà.
  4. Les grands principes du fonctionnement de la mémoire : vidéo. Prendre des notes et formulez deux questions dont la réponse est donnée dans la vidéo.
  5. Evaluation formative : questions et réponses proposées par les participants.
  6. Les différents types de mémoire : Quizlet.
  7. Evaluation formative : Learningapps.
  8. La plasticité cérébrale : vidéo.
  9. Evaluation formative : Quizlet.live
  10. Synthèse personnelle : quelles sont les principales informations que vous avez retenues à l’issue de cette séquence ?

Activité n°2 : Identifier et imaginer des stratégies pédagogiques qui favorisent la mémorisation sur le long terme (appliquer)

Imaginez une activité que vous pourriez mettre en place pour prendre en compte chacun de ces six principes dans vos formations et renseignez-le dans ce googledocs

Si vous avez besoin d’inspiration, voici différentes activités pédagogiques que vous pourriez mettre en place.

Activité n°4 : Analyser une formation existante et l’améliorer (analyser)

  1. Analysez la formation que vous êtes en train de vivre et repérer les éléments qui selon vous vont vous permettre de vous en souvenir sur le long terme : réflexion individuelle + partage en groupe
  2. Choisissez une formation que vous animez et imaginez ce que vous pourriez réinventer pour rendre son contenu plus mémorable sur le long terme : temps de travail individuel + partage dans le googledocs + échanges en groupe

Tour de clôture