Finalité du rôle des référents développement pédagogique :
Favoriser le développement pédagogique des enseignants au sein de l’université.
- Mettre en place des actions d’animation pédagogique
- Valoriser les initiatives pédagogiques
- Donner un avis et des recommandations sur les demandes des enseignants (dispositif d’appui au développement pédagogique de l’établissement)
- Promouvoir les formations à la pédagogie et le dispositif d’appui au développement pédagogique de l’établissement
- Informer le directeur de sa composante et les directeurs adjoints formation de chaque pôle de toutes les actions relatives au développement pédagogique
- Collaborer avec les ingénieurs et conseillers pédagogiques et les services d’appui à la pédagogie au niveau local
Deux problématiques identifiées suite au bilan de l’année 2024/2025 :
- Comment pourrions-nous faire évoluer les enseignements ayant des retours négatifs suite au conseil de perfectionnement ?
- Comment pourrions-nous embarquer davantage de collègues dans les actions menées en faveur de la pédagogie au sein de l’université (colloques, formations, innovations, APC, etc.) ?
Programme de la session à distance :
Accueil et mise en énergie : un moment marquant et réjouissant de votre été.
Le conseil de perfectionnement a pour vocation l’évaluation de la formation dans une démarche d’amélioration continue (enseignants, étudiants, professionnels). Il a pour mission d’éclairer les objectifs de la formation, de contribuer à en faire évoluer les contenus ainsi que les modalités d’enseignement et permet d’en améliorer la qualité.
Problème : lorsqu’un enseignement a des retours négatifs et qu’il nécessite d’être amélioré, nous ne savons pas comment procéder à l’issue du conseil de perfectionnement.
Défi : Comment pourrions-nous faire évoluer les enseignements ayant des retours négatifs suite au conseil de perfectionnement ?
Objectif de la session à distance : mettre en évidence les défis à relever pour aborder cette question.
Outil : la méthode des 6 chapeaux.
Les réponses sont notées dans le googledocs

Programme de la session en présentiel :
- Accueillir de nouveaux membres sur un projet
- Créer, restaurer et maintenir une dynamique d’équipe sur la durée
- Formuler la raison d’être d’un collectif
- Co-construire le cadre du travail en commun : définition des rôles et réunions de suivi