Vous trouverez sur cette page des liens vers toutes les ressources utilisées au cours de notre formation.
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S’auto-évaluer :
Fiche d’auto-évaluation (télécharger le document et renseigner la première colonne) Lien vers le document
Auto-évaluation sur menti.com
Tour de présentations :
Présentation : trouver un objet à travers lequel vous allez vous présenter aux autres participants.
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Comprendre les différents enjeux de l’hétérogénéité des participants dans le cadre d’une formation (niveau académique, motivation, culture, langue, valeurs…).
- Envisager des leviers pédagogiques permettant d’apprivoiser le handicap que peut constituer l’obligation de former des groupes hétérogènes.
Programme :
1. Créer une dynamique de groupe propice au partage et au co-développement entre pairs : les participants testent ensemble une activité qui permet d’apprendre à coopérer, à s’écouter et à se faire confiance au sein d’un groupe.
2. L’hétérogénéité des apprenants : un obstacle ou une opportunité ? : par le biais d’un travail de réflexion en petit groupe, les participants identifient à quelles conditions l’hétérogénéité peut constituer un handicap ou une opportunité d’apprentissage.
3. Techniques et méthodes pour faire de l’hétérogénéité une opportunité d’apprentissage : les participants partagent leurs expériences pour relever les défis en lien avec le sujet de l’hétérogénéité qu’ils auront choisis.
4. Réinventer une formation pour faire de l’hétérogénéité du groupe une opportunité d’apprentissage
L’objectif de cette journée est que les participants identifient des moyens d’utiliser l’hétérogénéité des participants comme une opportunité d’apprentissage dans le cadre de leurs formations.
Activité n°1
Réaliser en équipe le « mission impossible ci-dessous »

Partage :
- Comment avez-vous vécu cet exercice ?
- Quelles compétences cet exercice mobilise-t-il chez les participants ?
- Quelle utilisation pourriez-vous en faire dans le cadre de vos formations ?
Activité n°2
Réflexion en groupe : L’hétérogénéité des étudiants (niveau académique, motivation, langue, culture, valeurs…) est-elle un obstacle ou une opportunité dans le cadre d’un cours ? Lien vers le google doc à renseigner

Activité n°3
Imaginons des solutions aux conséquences négatives de l’hétérogénéité des participants dans le cadre d’une formation.
Différences de niveau académique
- Les plus avancés ne progressent pas et/ou s’ennuient
- Les moins avancés sont perdus ou abandonnent
Différences de motivation pour le formateur.ice
- Bavardages, perturbations
- Abandons
- Tensions, conflits, entre participants et/ou avec le formateur.ice
Différences de culture, de valeurs, de langue
- Tensions, conflits entre participants et/ou avec le formateur.ice
- Incompréhensions, désengagement, abandon
PROBLEMATIQUES SOULEVEES PAR L’HETEROGENEITE DES PARTICIPANTS
Comment créer une dynamique de groupe positive, au service de l’apprentissage, quand les différences de valeurs, de langue, de culture et/ou de motivation pour la formation créent des tensions entre les participants ?
Comment favoriser l’engagement et la participation quand les différences de niveau académique entre les participants génèrent de la démotivation, de l’ennui, des perturbations ou des tensions ? Lien vers le schéma « Stimuler l’envie d’apprendre »
Comment permettre à chacun de progresser, à son rythme et selon ses capacités, malgré les différences de niveau académique ?
SOURCES D’INSPIRATION

De 6min30 à 12min : exemples d’initiatives qui permettent d’apprivoiser l’hétérogénéité des étudiants :
- Permettre aux étudiants de faire des choix : le programme est décomposé en unités que les étudiants peuvent choisir d’aborder dans l’ordre qu’ils souhaitent.
- Responsabiliser : des vidéos de cours et des vidéos tutoriel sont mises à disposition pour permettre aux étudiants de se former en autonomie. Pendant qu’ils consultent les ressources, ils rédigent des questions à poser à l’enseignant.
- Permettre aux étudiants de se tester en ligne quand ils se sentent prêts : tests en ligne.
- Proposer des activités variées qui permettent aux étudiants de monter progressivement en compétence : jeux éducatifs (= connaître, comprendre), activités (= appliquer), fiches de réflexion, simulations (= analyser)…
- Permettre autant que possible l’auto-évaluation : tests, activités complexes + échanges avec l’enseignant.
- Permettre aux étudiants d’exprimer leurs goûts, leurs talents et leur créativité : permettre aux étudiants de choisir le média qu’il souhaite pour faire la démonstration de leurs apprentissages (chanson, vidéo, sketch, maquette, construction, conception…).
- Prendre soin des étudiants : besoins physiologiques (santé), de sécurité (bienveillance), d’appartenance (trouver sa place dans le groupe), de reconnaissance (avoir le sentiment de sa propre valeur), d’accomplissement (avoir confiance en soi et se sentir compétent) et de sens.

Activité n°4 : Appliquer les enseignements transmis dans le cadre de cette formation à une formation réelle
- Choisir une formation pour laquelle l’hétérogénéité des participants pose problème.
2. Formulez les défis : « comment pourrions-nous…? »
3. Imaginer des transformations qui permettraient d’apprivoiser l’hétérogénéité au sein du groupe
Bilan
Tour de clôture
Lien vers le questionnaire d’évaluation de la formation