Comprendre le fonctionnement de la mémoire
Tester sa mémoire
- Test n°1 : mémoriser 21 mots en soixante secondes
- Vider la mémoire de travail
- Partage d’expérience : quelles ont été vos stratégies de mémorisation ?
- Concepts : évocations auditives, visuelles ou sensorielles, encodage
- Procédé mnémotechnique n°1 : créer des catégories
- Procédé mnémotechnique n°2 : créer des associations logiques
- Objectif : déjouer les limites de la mémoire de travail (limitée en quantité et dans le temps)
Associer les informations
- Test n°2 : mémoriser 21 mots en soixante secondes en imaginant une histoire
- Vider la mémoire de travail
- Concepts : synapses, plasticité cérébrale, mémoire épisodique
Catégoriser les informations
- Test n°3 : mémoriser 21 mots en créant des catégories
- Vider la mémoire de travail
- Concepts : stockage non linéaire par association de concepts-clés, mémoire sémantique (donner du sens aux informations)
Structurer les informations
- Test n°4 : structurer et mémoriser ces informations en 180 secondes
- Apports théoriques : quelle est la différence entre comprendre et mémoriser ? Que veut dire « réfléchir » ?
Synthèse et ancrage
- Vidéo : la plasticité cérébrale
- Techniques de travail à privilégier pour mettre sa mémoire au service de ses capacités à réfléchir : schémas heuristiques, flash cards, autre ?
S’approprier des techniques de travail qui permettent de mettre sa mémoire au service de ses capacités à comprendre et réfléchir
Speed-meeting : réactivation des connaissances concernant le fonctionnement de la mémoire
Le stockage des informations dans le cerveau
- Le récit du film : comment traitons-nous les informations qui nous parviennent, et quand nous devons les transmettre ?
- Exemple : La marche de l’empereur
- Concepts : assimilation et accommodation, associations non-linéaires de concepts-clés
- Les opérations mentales impliquées dans la prise de notes
Les cartes mentales
- C’est quoi ?
- A quoi ça sert ?
- Comment en réaliser ?
- Exercice : réaliser une carte mentale à partir de ce texte
Les fiches d’apprentissage
- Les fiches contenu
- Les fiches méthode
- Les fiches problème
- Jeu de classement : de quelles natures sont les fiches suivantes ?
Inscrire ses apprentissages dans la mémoire à long terme
S’auto-évaluer grâce à la taxonomie de Bloom
- La taxonomie de Bloom
- Le cours de bricolage
- Le cours de cocktails
Choisir sa technique de travail en fonction de son objectif d’apprentissage
- Le jeu des cartons de couleurs
- Définitions
- Quel niveau d’acquisition de vos connaissances pensez-vous atteindre grâce à cette technique de travail ?
Passer à l’action
- Exercice en sous-groupe : quelles techniques de travail utiliseriez-vous dans le cadre de ce cours ?