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Objectif : s’approprier des activités concrètes pour aborder avec les étudiants différents sujets en lien avec le stress et la confiance en soi dans le cadre de leurs études, pour pouvoir mieux les comprendre, les éclairer, les conseiller et/ou les orienter.
Programme
- Instaurer un climat de confiance pour favoriser les échanges et le partage d’expérience
- Mon profil émotionnel d’apprentissage (gestion du stress en situation d’apprentissage)
- Auto-évaluer son niveau de stress
- Le stress : c’est quoi ?
- Apprendre à se centrer (lorsque l’on se sent dispersé)
- Identifier ses croyances limitantes (l’exemple des pilotes internes)
- Faire la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi
- Prendre soin de ses besoins au quotidien
- Mes atouts réussite (outil de motivation)
Instaurer un climat de confiance pour favoriser les échanges et le partage d’expérience
De quoi avons-nous besoin lorsque nous sommes aux prises avec un niveau de stress élevé et un déficit de confiance en nous-même ?

Besoin de se sentir écouté
Besoin de se sentir compris
Besoin de se sentir éclairé
Besoin de se sentir outillé
Besoin de se sentir responsabilisé
Mon profil émotionnel d’apprentissage



Auto-évaluer son niveau de stress
Afficher ce document sur votre ordinateur.
Ce tableau présente une série de symptômes physiques et psychologiques du stress. Notez ou entourez les symptômes auxquels vous êtes sujet.te dans votre quotidien. Le nombre doit vous alerter, ainsi que l’intensité de vos ressentis.

Le stress : c’est quoi ?

Identifier ses croyances limitantes
Une croyance limitante est une pensée qui devient une réalité lorsque nous lui accordons un pouvoir de vérité. Elles constituent des freins qui nous empêchent d’avancer vers une vie qui nous ressemble.
La notion de « pilote interne » est utilisée en analyse transactionnelle (Eric BERNE) pour désigner des schémas comportementaux, souvent hérités de l’enfance/éducation, qui agissent comment des messages inconscients à suivre absolument. Ils mettent en évidence certaines croyances qui peuvent nous limiter ou être une source de stress intense au quotidien.
Apprendre à se centrer (lorsque l’on se sent dispersé)

Jeu de classement et de sélection
Faire la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi
La reconstruction du schéma : construisez un schéma à l’aide des différents éléments figurant dans le tableau ci-dessous

Prendre soin de ses besoins au quotidien

Après une présentation générale de l’infographie, chaque participant est invité à faire le point sur ses besoins satisfaits et insatisfaits à l’heure actuelle.
Qui je suis ? Mes besoins, mes valeurs.
Où je vais ? Mes aspirations.
Mes atouts réussite

Clôture
Tour de clôture : avec quoi repartez-vous de cette journée ?