Apprendre aux étudiants à apprivoiser leur stress et gagner en confiance en eux

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Faisons connaissance :

  • Une activité qui vous ressource en énergie
  • Un ou une film/livre/série/musique/tableau/photographie/paysage…qui vous a fait du bien récemment

Vos attentes : inscrivez vos questions dans ce googledoc

Objectif : s’approprier des activités concrètes pour aborder avec les étudiants différents sujets en lien avec le stress et la confiance en soi dans le cadre de leurs études, pour pouvoir mieux les comprendre, les éclairer, les conseiller et/ou les orienter.

Programme

  • Instaurer un climat de confiance pour favoriser les échanges et le partage d’expérience
  • Mon profil émotionnel d’apprentissage (gestion du stress en situation d’apprentissage)
  • Auto-évaluer son niveau de stress
  • Le stress : c’est quoi ?
  • Apprendre à se centrer (lorsque l’on se sent dispersé)
  • Identifier ses croyances limitantes (l’exemple des pilotes internes)
  • Faire la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi
  • Prendre soin de ses besoins au quotidien
  • Mes atouts réussite (outil de motivation)

Instaurer un climat de confiance pour favoriser les échanges et le partage d’expérience

De quoi avons-nous besoin lorsque nous sommes aux prises avec un niveau de stress élevé et un déficit de confiance en nous-même ?

Jeu de classement

Besoin de se sentir écouté

Besoin de se sentir compris

Besoin de se sentir éclairé

Besoin de se sentir outillé

Besoin de se sentir responsabilisé

Mon profil émotionnel d’apprentissage

Auto-évaluer son niveau de stress

Afficher ce document sur votre ordinateur.

Ce tableau présente une série de symptômes physiques et psychologiques du stress. Notez ou entourez les symptômes auxquels vous êtes sujet.te dans votre quotidien. Le nombre doit vous alerter, ainsi que l’intensité de vos ressentis. 

Le stress : c’est quoi ?

Identifier ses croyances limitantes

Une croyance limitante est une pensée qui devient une réalité lorsque nous lui accordons un pouvoir de vérité. Elles constituent des freins qui nous empêchent d’avancer vers une vie qui nous ressemble.

La notion de « pilote interne » est utilisée en analyse transactionnelle (Eric BERNE) pour désigner des schémas comportementaux, souvent hérités de l’enfance/éducation, qui agissent comment des messages inconscients à suivre absolument. Ils mettent en évidence certaines croyances qui peuvent nous limiter ou être une source de stress intense au quotidien.

Diaporama

Fiche de résultats

Apprendre à se centrer (lorsque l’on se sent dispersé)

Jeu de classement et de sélection

Faire la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi

La reconstruction du schéma : construisez un schéma à l’aide des différents éléments figurant dans le tableau ci-dessous

Schéma

Prendre soin de ses besoins au quotidien

Après une présentation générale de l’infographie, chaque participant est invité à faire le point sur ses besoins satisfaits et insatisfaits à l’heure actuelle.

Qui je suis ? Mes besoins, mes valeurs.

Où je vais ? Mes aspirations.

Mes atouts réussite

Jeu de classement

Test

Clôture

Votre évaluation individuelle

Tour de clôture : avec quoi repartez-vous de cette journée ?